ICI Radio-Canada Première

Le café show

Le café show rss

En semaine de 6 h à 9 h

Rudy Desjardins

Le café show

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223
24
2526
27
28
29
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 24 février 2016


Politique

Soirées de financement critiquées pour Rachel Notley

La première ministre de l'Alberta, Rachel Notley, répond aux questions des journalistes le 23 février 2016 à l'Assemblée législative à Edmonton.
La première ministre de l'Alberta, Rachel Notley, répond aux questions des journalistes le 23 février 2016 à l'Assemblée législative à Edmonton.     Photo : ICI Radio-Canada

Le parti Wildrose s'insurge contre un événement de financement du NPD organisé mardi soir au Musée des Beaux-arts de l'Alberta à Edmonton. Une heure avant la rencontre à 250 $ par personne, des invités sélectionnés pouvaient payer 1 000 dollars pour avoir un accès privilégié à la première ministre Rachel Notley dans le cadre d'un souper. La première ministre a dû annuler cette portion de la soirée de financement. Elle est aussi critiquée pour sa participation à un cocktail de financement du NPD ontarien où des gens ont dépensé presque 10 mille dollars chacun pour un souper à Toronto.

Société

Sécurité au Campus Saint-Jean

Campus St-Jean
Campus Saint-Jean à Edmonton.     Photo : Jessica L'heureux / ICI Radio-Canada

Les incidents criminels seraient en hausse au Campus Saint-Jean. Ces crimes se sont traduit au début par de petits vols, tel que le vol des pourboires à la cantine du Campus Saint-Jean, pour passer à une tentative de vol dans des machines distributrices, puis jusqu'à une tentative de vol dans un guichet de banque dans le salon des étudiants. Le sentiment de sécurité s'effrite chez le personnel et les étudiants du Campus Saint-Jean. Denis Fortin, doyen adjoint aux opérations et soutien corporatif, nous parle de ces préoccupations et des mesures mises en place pour contrer cet élan de criminalité.

Sports

Les nouvelles du sport avec Marc-Éric Bouchard

Le Revolution Place de Grande Prairie où se déroule le Tournoi des Coeurs 2016.
Le Revolution Place de Grande Prairie où se déroule le Tournoi des Coeurs 2016.     Photo : Patrick Henri / ICI Radio-Canada

Curling féminin : première défaite pour l'Alberta au Tournoi des Coeurs.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Suivez le blogue de Patrick Henri

Arts et culture

Concert d'Élage Diouf

diouf_reid

Le chanteur montréalais Élage Diouf est en tournée au pays pendant deux mois avec le chanteur canadien Johnny Reid. Originaire du Sénégal, le chanteur-percussionniste fait partie de ce spectacle présenté à compter d'aujourd'hui en Alberta. C'est pour Élage Diouf à la fois un partage et un apprentissage auprès d'un artiste reconnu dans l'anglophonie. Michel Charron lui a parlé.

Société

Journée en rose contre l'intimidation

Intimidation
Intimidation     Photo : iStockphoto / mandygodbehear

Les élèves des écoles d'un peu partout au pays font leur part pour combattre l'intimidation. Plusieurs d'entre eux participent à la Journée en rose contre l'intimidation et c'est le cas des élèves de l'École Saint-Christophe de Wainwright et de l'École francophone d'Airdrie. Nous en discutons avec la directrice de l'École Saint-Christophe de Wainwright Francine Sarrazin et la directrice adjointe de l'École francophone d'Airdrie Céline Tassé.

Société

Cette semaine dans Le Franco

Le Franco
L'hebomadaire francophone de l'Alberta Le Franco.     Photo : ICI Radio-Canada / Martin Flibotte

La journaliste Hélène Lequitte de l'hebdomadaire francophone de l'Alberta Le Franco nous présente l'édition de la semaine.

International

Plan de fermeture de la prison de Guantanamo

Barack Obama s'est fait élire en 2008 en promettant de fermer la prison américaine de Guantanamo.
Barack Obama s'est fait élire en 2008 en promettant de fermer la prison américaine de Guantanamo.     Photo : Reuters

Le président des États-Unis a présenté son plan de fermeture de la prison de Guantanamo ouverte il y a 14 ans. Il espère avoir la collaboration du Congrès américain pour réaliser cette promesse électorale vielle de 8 ans. M. Obama invoque deux raisons principales pour justifier la fermeture de la prison: des raisons de sécurité nationale, mais aussi de grandes économies possibles vu les coûts de plus de 400 millions de dollars annuels. Nous discutons de ce plan avec Ferry De Kerckhove, professeur invité à l'Université d'Ottawa et ancien ambassadeur du Canada en Égypte, au Pakistan et en Indonésie.

Santé

L'apnée du sommeil

Apnée du sommeil
Un homme souffrant d'apnée du sommeil porte un masque.     Photo : ICI Radio Canada

Le Dr Alain Vadeboncoeur démystifie pour nous l'apnée du sommeil : les gens à risque, les symptômes, les causes et remèdes.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223
24
2526
27
28
29
 
 
 
 
 

Réseaux Sociaux Suivez Le café show sur Twitter
À SURVEILLERChroniques linguistiques