ICI Radio-Canada Première

Le 21e

Le 21e

En rediffusion pendant les Fêtes

Michel Lacombe

Le 21e
Logo Radio-Canada

Société

Le père Jean, un aumônier derrière les barreaux

Le vendredi 25 mars 2011

Cette semaine, Michel Lacombe reçoit le père Jean, un homme qui a consacré sa vie à accompagner les détenus de la prison de Bordeaux, au nord de Montréal. Un engagement hors du commun qui a valu à l'aumônier André Patry d'être surnommé le « pape de Bordeaux ». Né dans une famille aisée à Hull, il raconte comment tout son entourage a été étonné lorsque, à 23 ans, il a décidé d'entrer en communauté, lui qui avait fait les 400 coups et qui avait eu une adolescence plutôt délinquante. Sa fascination pour la prière l'avait poussé à joindre les pères Trinitaires, un ordre qui lui a permis de joindre la vie contemplative à un engagement social au sein d'une prison. 
 
Profondément religieux, mais aussi un brin anticonformiste, André Patry raconte comment il a rapidement décidé de quitter le cloître des Trinitaires pour vivre en appartement à Montréal et être en mesure d'accueillir des ex-détenus chez lui à leur sortie de prison. Fidèle à ses principes d'accueil et de non-curiosité, il n'a jamais demandé aux prisonniers les crimes qu'ils avaient commis pour être en mesure de les accompagner sans les juger. 
 
Il était appelé à fréquenter des criminels endurcis et parfois jamais repentis, mais son approche a toujours été de ne pas cautionner le mal commis par les prisonniers, mais d'être complice du bien qui est en eux dans l'espoir qu'ils arrivent à se repentir et à changer leur vie. Son approche pastorale auprès des prisonniers est basée sur l'écoute, l'accueil inconditionnel et le respect de la dignité humaine.  
 
L'entrevue est diffusée à la Première Chaîne le vendredi à 21 h, mais elle est aussi accessible dans la console vidéo ci-dessous.  
 
 
 
Pour en apprendre davantage sur André Patry consultez le blogue de l'émission.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

25 avril 2017

Roger Lepage, combat d'un francophone à l'Ouest

12 avril 2017

L'ex-policier Stéphane Berthomet préfère la plume au fusil

21 novembre 2016

Ricardo Larrivée, la fierté d'être cuisinier

17 octobre 2016

Alexandre Trudeau, l'idéaliste de la famille

30 septembre 2016

Michel Labrecque, l'entrepreneur social

2 janvier 2016

Chantal Petitclerc : les défis des prochains Jeux paralympiques à Rio