ICI Radio-Canada Première

Le 21e

Le 21e

En rediffusion pendant les Fêtes

Michel Lacombe

Le 21e
Logo Radio-Canada

Santé

Réjean Thomas, guérisseur du monde

Le lundi 19 mars 2012

S'il a touché à la politique et à l'aide humanitaire, Réjean Thomas est d'abord et avant tout médecin, un guérisseur des maux physiques comme sociaux. Égérie de la lutte au VIH-SIDA au Québec, sa clinique l'Actuel (d'abord l'Annexe) se spécialise dans le traitement et la prévention de la séropositivité dès le milieu des années 1980, avant même que le virus ne soit identifié.  
 
Originaire du petit village de Tracadie-Sheila en Acadie, il reste marqué par ses origines modestes. Dans sa pratique médicale comme dans son engagement social, il est toujours fidèle à la demande de sa mère de « ne jamais oublier d'où il vient ». Ses origines acadiennes ne l'empêcheront toutefois pas de tenter sa chance comme candidat du Parti Québécois aux élections de 1994. Après une défaite crève-cœur, il se tourne vers l'étranger où il mènera des missions d'aide humanitaire avec Médecins du Monde, dont il est le président-fondateur au Canada.  
 
Toujours aussi passionné après trois décennies, Réjean Thomas continue d'innover et de se renouveler pour rapprocher la médecine des patients, autant dans la lutte au VIH qu'en médecine familiale.  
 
 
 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

3 avril 2017

Ghayda Hassan, psychologue des victimes de guerre

9 août 2014

Régine Laurent, une femme engagée

4 janvier 2013

David Levine, l'ingénieur du système de santé

14 mai 2012

Alain Vadeboncoeur : le médecin du public

25 février 2011

Vania Jimenez et la périnatalité sociale