ICI Radio-Canada Première

Le 21e

Le 21e

En rediffusion pendant les Fêtes

Michel Lacombe

Le 21e
Logo Radio-Canada

Société

Jean-Louis Baudouin, juriste de père en fils

Le vendredi 15 avril 2011

Cette semaine, Michel Lacombe reçoit le juge Jean-Louis Baudouin, qui a été professeur à l'Université de Montréal durant 26 ans et juge à la Cour d'appel du Québec pendant une douzaine d'années. Considéré comme l'un des grands juristes québécois, il a été membre de la Commission de la réforme du droit du Canada et l'un des principaux artisans de la réforme du Code civil du Québec. 
 
Le juge à la retraite raconte à la blague comment le droit fait presque partie de son code génétique; il est de la 11e génération d'avocat de sa famille d'origine française, et son arrière-grand-père, procureur à Paris, a contribué à faire acquitter le colonel Dreyfus. Questionné par Michel Lacombe, Jean-Louis Baudouin reconnaît que les coûts prohibitifs d'un procès limitent l'accessibilité de la classe moyenne à la justice. Même si la médiation judiciaire permet dans certains cas d'éviter de coûteux procès, le juge Baudouin recommande de contribuer à une assurance juridique.  
 
Spécialiste des questions de bioéthique, le juge Baudouin affirme que c'est aux politiciens et non aux juges de trancher les débats de société comme la légalisation de l'euthanasie. Selon lui, nous allons assister à une décriminalisation progressive de l'aide au suicide parce que la Couronne sera de moins en moins encline à poursuivre ceux qui mettent fin aux souffrances de leurs proches.  
 
Il s'interroge aussi sur la notion du droit à l'enfant et à l'encadrement de la procréation assistée. Il nous met en garde contre les risques d'exploitation du corps de la femme liés à la fertilisation in vitro en évoquant les cas où des mères porteuses sont payées par des femmes fertiles qui veulent éviter les « désagréments » d'une grossesse.  
 
L'entrevue se termine par une analyse de l'interprétation de la Cour suprême du droit à la liberté religieuse comme stipulé dans la Charte canadienne des droits, une tendance qui vient exacerber la puissance de l'individu par rapport à la société.  
 
 
 
Pour commenter l'entrevue avec le juge Jean-Louis Baudouin, consultez le blogue de l'émission.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

25 avril 2017

Roger Lepage, combat d'un francophone à l'Ouest

12 avril 2017

L'ex-policier Stéphane Berthomet préfère la plume au fusil

21 novembre 2016

Ricardo Larrivée, la fierté d'être cuisinier

17 octobre 2016

Alexandre Trudeau, l'idéaliste de la famille

30 septembre 2016

Michel Labrecque, l'entrepreneur social

2 janvier 2016

Chantal Petitclerc : les défis des prochains Jeux paralympiques à Rio