ICI Radio-Canada Première

Le 21e

Le 21e

En rediffusion pendant les Fêtes

Michel Lacombe

Le 21e
Logo Radio-Canada

Santé

Vania Jimenez et la périnatalité sociale

Le vendredi 25 février 2011

Cette semaine, Michel Lacombe reçoit la Dre Vania Jimenez, cofondatrice de La Maison Bleue, un OSBL qui accompagne des femmes enceintes en situation de vulnérabilité dans le quartier multiethnique de Côte-des-Neiges à Montréal. L'entrevue commence par le récit de sa jeunesse passée au Caire et l'histoire de sa famille francophile d'origine arménienne installée en Égypte. Après ses études de médecine à l'Université McGill, on apprend qu'elle a travaillé pendant une douzaine d'années comme médecin de famille dans le village de Saint-Ours avant de revenir travailler à Montréal dans le quartier Côte-des-Neiges. 
 
La Dre Jimenez raconte comment elle a rassemblé l'équipe multidisciplinaire de La Maison Bleue pour offrir un milieu plus humain aux familles défavorisées et les aider à accueillir adéquatement un nouveau-né tout en tenant compte des facteurs culturels. Elle raconte aussi comment la surmédicalisation des accouchements et la perte du sens sacré de la naissance alimentent la peur des futurs parents au lieu de les rassurer.  
 
En plus de son travail de terrain et de recherche et d'enseignement à l'Université McGill, Vania Jimenez a trouvé le temps d'écrire deux romans. Elle explique que Le silence de Mozart est une tentative de réconcilier son expérience positive de la culture québécoise avec l'histoire sombre du Québec des années 30 et 40. Avec ce récit qui se déroule en partie dans un orphelinat des frères de la Miséricorde dans les Hautes-Laurentides, elle rend hommage à l'apport des communautés religieuses dans le développement humain du Québec.  
 
L'entrevue est diffusée à la Première Chaîne le vendredi à 21 h mais elle est aussi accessible dans la console vidéo ci-dessous.  
 
 
 
Pour en apprendre davantage sur Vania Jimenez consultez le blogue de l'émission.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

3 avril 2017

Ghayda Hassan, psychologue des victimes de guerre

9 août 2014

Régine Laurent, une femme engagée

4 janvier 2013

David Levine, l'ingénieur du système de santé

14 mai 2012

Alain Vadeboncoeur : le médecin du public

19 mars 2012

Réjean Thomas, guérisseur du monde