ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Société

Les fillettes croiraient les garçons plus intelligents dès 6 ans

Le vendredi 27 janvier 2017

Jeune fille à l'école.
Jeune fille à l'école.     Photo : dolgachov/Istock

Les stéréotypes sexuels apparaissent très tôt chez les enfants, selon une étude américaine publiée dans la revue Science. Dès l'âge de 6 ans, les fillettes seraient déjà portées à croire que les hommes sont naturellement plus intelligents et plus doués que les femmes. « Si je suis surprise? Non, mais je vous dirais déçue. Parce que même si je savais que ce phénomène se produisait en cours de socialisation, savoir que déjà, à 6 ans, elles considèrent que les hommes sont plus brillants, c'est un peu désappointant », explique Francine Descarries, professeure en sociologie à l'Université du Québec à Montréal. 
 
 
Ces perceptions peuvent par la suite influencer l'intérêt des filles et des femmes pour des jeux et des disciplines reconnus comme étant réservés aux personnes très intelligentes. « Ça devient très pervers, et c'est très inquiétant, parce qu'on n'arrive pas à leur proposer de contre-modèles. L'image qu'elles reçoivent leur dit : ta place n'est pas encore à la même place que celle des garçons », note-t-elle. 
 
Selon Francine Descarries, l'enfant a conscience de son sexe et des attentes à son égard dès l'âge de 2 ans. « Avec les princesses, c'est difficile de faire croire aux petites filles qu'elles peuvent se distinguer par leur intelligence. [...] Déjà, avec la décoration de la chambre, les parents différencient l'enfant en fonction de son sexe. » 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 février 2017

Le parcours semé d'embuches d'une famille de réfugiés

27 février 2017

Se faire montrer la porte pendant son congé de maternité

24 février 2017

Une identité montréalaise plus forte que jamais

23 février 2017

Meurtre par compassion : comment comprendre les accusations

23 février 2017

Demande anticipée d'aide à mourir : doit-on relancer le débat?

22 février 2017

La brève histoire du Carnaval de Montréal