ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Société

Fini les chats en liberté à Montréal

Le lundi 12 décembre 2016

Un chat dans la nature
Un chat dans la nature     Photo : Jennifer Barnard

En plus d'obliger tous les propriétaires de chats à se procurer un permis, le nouveau règlement sur le contrôle des animaux de la Ville de Montréal interdit à vos félins de quitter votre terrain. « S'il le fait, il peut être considéré comme un animal errant et il contrevient au règlement. En d'autres mots, les chats de ruelle, c'est maintenant chose du passé », explique Danny Braün. 
 
Le règlement, qui est en vigueur depuis le 3 octobre dernier, prévoit des amendes de 500 $ à 750 $ si votre chat va se prélasser chez votre voisin sans le consentement de ce dernier. Même chose pour des miaulements qui troublent la paix ou la tranquillité d'une personne. De plus, avoir un animal sans permis peut vous coûter de 300 $ à 600 $. En cas de plainte, des inspecteurs peuvent cogner à votre porte sans mandat et déposer un constat d'infraction si votre chat contrevient à un des articles. 
 
À lire : Le règlement sur les chats sera contesté 
 
Puisqu'il y a beaucoup d'animaux en ville, cette réglementation pourrait envenimer les relations entre voisins, croit la vétérinaire Judith Weissmann. « C'est clair que le territoire de chasse du chat est déterminé par le chat et non par le service des cadastres de la Ville de Montréal », ajoute-t-elle.  
 
De son côté, la conseillère d'arrondissement du district de Jeanne-Mance, Christine Gosselin, considère que ce règlement est trop draconien, puisqu'il s'applique de la même façon sur l'ensemble du territoire. « La Ville demande aux gens de se dénoncer les uns les autres », note Christine Gosselin. 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 février 2017

Le parcours semé d'embuches d'une famille de réfugiés

27 février 2017

Se faire montrer la porte pendant son congé de maternité

24 février 2017

Une identité montréalaise plus forte que jamais

23 février 2017

Meurtre par compassion : comment comprendre les accusations

23 février 2017

Demande anticipée d'aide à mourir : doit-on relancer le débat?

22 février 2017

La brève histoire du Carnaval de Montréal