#2a##5j##3# #5# La prison du Pied-du-Courant : le calvaire des patriotes | Le 15-18 | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Archives

La prison du Pied-du-Courant : le calvaire des patriotes

Le mardi 26 avril 2016

La prison au Pied-du-Courant qui abrite aujourd'hui le siège social de la SAQ.
La prison au Pied-du-Courant qui abrite aujourd'hui le siège social de la SAQ.     Photo : Google

Malgré la grande quantité de fictions sur le monde carcéral, comme Unité 9 ou La grande évasion, peu de gens parlent de ce qui s'est réellement passé dans les prisons d'hier et d'aujourd'hui, particulièrement à Montréal. L'animatrice Annie Desrochers et l'historien Jean-François Nadeau se rendent sur le site de l'ancienne prison du Pied-du-Courant, afin de retracer l'histoire des premiers détenus : les patriotes de la rébellion de 1837-1838.  
 
« Beaucoup ont été extradés en Australie, d'autres ont été exécutés », raconte Jean-François Nadeau, qui souligne du même souffle la qualité de vie épouvantable des détenus de l'époque.  
 
Durant l'hiver de 1839, les hommes ont en effet dû se coucher les uns par-dessus les autres afin de lutter contre le froid. Ces conditions de vie difficiles ont perduré. Pendant plusieurs années, il n'y a pas eu de chauffage ou de cuisine et l'on pouvait voir des rats courir dans les couloirs de la prison, décrit l'historien. En 1952, à Bordeaux, une émeute déclenchée par la mauvaise qualité de la nourriture a d'ailleurs été durement réprimée par l'armée. « On était écoeuré de manger du ragoût d'agneau! », explique Jean-François Nadeau. 
 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

14 juin 2016

Joe Beef, l'ami du peuple qui nourrissait les grévistes

13 mai 2016

Et si les Boubou macoutes étaient de retour?