ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Société

Montréal, ville pionnière de la radio francophone

Le mercredi 2 mars 2016

Un camion d'enregistrement de laradio française, immobilisé devant l'ÉdificeRadio-Canada à Montréal.
Un camion d'enregistrement de laradio française, immobilisé devant l'ÉdificeRadio-Canada à Montréal.     Photo : Jean-Pierre Karsenty, 12 août 1969

« Certaines personnes prétendent que Montréal est l'endroit au monde où la radio a commencé, mais c'est un débat assez futile, et c'est surtout très difficile à établir », explique Jean-François Nadeau. Quoi qu'il en soit, Montréal possède un riche passé radiophonique. De passage dans les studios du 15-18, l'historien en profite pour retracer les origines de la radio dans la métropole. 
 
Les débuts de la radio à Montréal tournent autour de 1918, date à laquelle la filiale canadienne de la Marconi Wireless Telegraph Company, installée à Montréal, diffuse des émissions expérimentales sous l'indicatif WXA avant de devenir CFCF. En 1922, la station s'installe dans l'édifice de la Compagnie Canada Cement, au square Philips. L'outillage de base est alors composé d'une console, d'un piano et d'un gramophone. 
 
En 1922, La Presse annonce qu'elle se dote d'un poste de transmission sans fil, c'est la création du premier poste de radio à Montréal : CKAC. De 1925 à 1928, CFCF et CKAC partagent la même fréquence, et la diffusion ne se fait que quelques heures par jour.  
 
Très rapidement, le clergé s'intéresse à cette nouvelle technologie de radiodiffusion. Le père Papin Archambault, un jésuite ultranationaliste, obtient du temps d'antenne auprès de la station CKAC. À partir de 1930, la station CKAC diffuse une émission d'une heure consacrée à la religion, L'heure catholique. Plus tard, en 1950, le cardinal Léger réussit un exploit : faire réciter le chapelet à la grande majorité de la population montréalaise, tous les jours à la même heure. 
 

Montréal serait-elle la première ville au monde où la radio a fait ses débuts? Quoi qu'il en soit, la ville possède un riche passé radiophonique. Exceptionnellement, Jean-François Nadeau était de passage dans nos studios pour nous en parler ?? http://bit.ly/1TRjXGC

Posté par Le 15-18 sur 2 mars 2016
 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 mai 2016

Combattre l'analphabétisme scientifique au Québec

26 mai 2016

Sables bitumineux : « La pire source de pollution de l'air »

26 mai 2016

Steve McCurry, une icône de la photographie au coeur d'un scandale

25 mai 2016

Les temps sont durs pour les quartiers chinois

25 mai 2016

Éduquer les jeunes au langage, pour une meilleure compréhension du monde

24 mai 2016

Charles Le Moyne, un colon marquant pour Montréal