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Matthieu Dugal

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Art de vivre

Les musées de cire et l'art du leurre

Le mercredi 24 février 2016

Statue de cire de la  reine Élisabeth II au musée Grévin à Montréal
Statue de cire de la reine Élisabeth II au musée Grévin à Montréal     Photo : Laurence Dompierre-Major

« C'est intéressant, cette volonté chez l'humain d'être trompé, d'être abusé et de payer pour voir des choses qui ne sont pas vraies! » Entourés de Nelson Mandela, de la reine Élisabeth II et de René Lévesque, Jean-François Nadeau et Annie Desrochers ont retracé l'histoire de l'art du vrai semblant à Montréal en visitant le Musée Grévin. 
 
La technique de la cire existe depuis longtemps.  
Alors qu'au 19e siècle, il est difficile dans les journaux de reproduire des photographies, la cire devient essentielle pour représenter l'actualité. « C'est en quelque sorte le caractère inachevé de la statue de bronze... Ce que l'on décide de mettre en cire en dit beaucoup sur la société », explique l'historien.  
 
Avant le Musée Grévin, inauguré à Montréal en 2013, la ville a connu de nombreuses expositions de cire; le Musée La Salle, qui a ouvert ses portes en 1892, jumelé par la suite au Musée Éden, le musée historique canadien inauguré en 1935 consacré aux scènes de la vie des premiers chrétiens et de l'histoire du Canada avec des personnages de cire grandeur nature et le musée de cire Ville Marie de Joséphine Tussaud ouvert de 1964 à 1967.  
 

« C'est intéressant, cette volonté chez l'humain d'être trompé, d'être abusé volontairement et de payer pour voir des choses qui ne sont pas vraies! » Entourés de Nelson Mandela, de René Lévesque et de plusieurs autres créatures surprenantes, Jean-François Nadeau retrace l'histoire de l'art du leurre à Montréal =» http://bit.ly/1Umbk6u

Posté par Le 15-18 sur 24 février 2016


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