ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Société

Les campagnes de sensibilisation, nécessaires à notre éducation

Le mardi 9 février 2016

Xavier Brouillette est professeur de philosphie au Cégep du Vieux-Montréal
Xavier Brouillette est professeur de philosphie au Cégep du Vieux-Montréal     Photo : Radio-CanadaLaurence Dompierre-Major

« Je vous fais un aveu... Pus. Capab. », écrivait le chroniqueur François Cardinal en reprochant essentiellement à Éduc'alcool de s'ingérer dans la vie privée des gens en prescrivant des comportements. On pourrait y voir une forme de moralisation, mais la question est plus profonde, rappelle Xavier Brouillette. Les campagnes de sensibilisation sont là pour résoudre un paradoxe propre à notre société libérale. 
 
La question touche l'éducation en son coeur : l'individu éduqué dans une optique libérale où l'individu est libre de ses choix, de ses idées et de ses actions, mais n'a pas les outils pour développer le souci de l'autre, l'empathie, le sacrifice ou l'idée du don. « Il ne faut pas oublier que les campagnes de sensibilisation n'existent que lorsque les comportements que l'on veut prescrire n'existent pas! »  
 
Sécurité routière, sécurité au travail, anorexie, homophobie, malbouffe, maltraitance des aînés, ITS, etc. Nous sommes bombardés par différentes campagnes de sensibilisation. Alors que toutes ces campagnes nous indiquent quel comportement adopter, nous sommes en même temps fortement encouragés à consommer avec l'aide de rabais ou de carte fidélité. Les campagnes de sensibilisation sont là pour résoudre ce paradoxe : le prix de la liberté, c'est le contrôle de plus en plus grand de notre comportement, explique Xavier Brouillette. 
 

Les campagnes de sensibilisation comme forme éducative

« Il ne faut pas oublier que les campagnes de sensibilisation n'existent que lorsque les comportements que l'on veut prescrire n'existent pas! » - Réflexions avec Xavier Brouillette sur la prescription des comportements ?? http://bit.ly/1Pjynvh

Posté par Le 15-18 sur 9 février 2016


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 février 2017

Dindons sauvages, Trump et fin du monde, avec Mathieu Charlebois

17 février 2017

Le basketball comme levier pour la réussite scolaire

17 février 2017

Immeubles désaffectés : le point sur la responsabilité des propriétaires

16 février 2017

Le militantisme des marques : un phénomène en croissance

16 février 2017

Encore trop peu de personnalités noires dans la toponymie

15 février 2017

Hochelaga : se relever après le vandalisme