ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Société

John A. Macdonald, tout sauf un démocrate

Le mercredi 3 février 2016

Statue de John A. Macdonald à la Place du Canada à Montréal, boulevard René-Lévesque
Statue de John A. Macdonald à la Place du Canada à Montréal, boulevard René-Lévesque     Photo : Laurence Dompierre-Major

« Je vous invite à en apprendre davantage sur sa vie et sa vision d'un pays qui valorisait la diversité, la démocratie et la liberté », déclarait Mélanie Joly, ministre du Patrimoine, à l'occasion de la Journée sir John A. Macdonald. Des propos qui ont fait sourciller plus d'un historien, comme Jean-François Nadeau, qui retrace le parcours de ce tout premier premier ministre du Canada.  
 
« C'est un raccourci que de présenter John A. Macdonald comme un démocrate, défenseur des libertés et de la diversité culturelle et sociale... c'est plutôt le contraire! », affirme l'historien. Contre la « tyrannie des masses », très fortement opposé au suffrage universel, ayant un intérêt notable pour l'esclavage, John A. Macdonald n'est certainement pas un démocrate tel qu'on l'entend aujourd'hui, explique Jean-François Nadeau.  
 
Né le 11 janvier 1815 en Écosse, John Alexander Macdonald est considéré comme l'un des Pères de la Confédération canadienne. Il a notamment participé aux négociations qui ont mené à l'adoption de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867, composant la Constitution du pays.  
 

John A. Macdonald, un personnage controversé

« Je vous invite à en apprendre davantage sur sa vie et sa vision d'un pays qui valorisait la diversité, la démocratie et la liberté », déclarait Mélanie Joly, ministre du Patrimoine, à l'occasion de la journée sir John A. Macdonald. Des propos qui ont fait sourciller plus d'un historien, comme Jean-François Nadeau, qui retrace le parcours de ce tout premier premier ministre du Canada. ?? http://bit.ly/1PAIxJc

Posté par Le 15-18 sur 3 février 2016
 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

5 décembre 2016

Une chorale pour favoriser l'intégration des enfants syriens réfugiés

2 décembre 2016

Le commerce indépendant se tourne vers l'avenir

2 décembre 2016

Du Japon à Montréal : s'épanouir dans sa ville d'adoption

1 décembre 2016

La politique spectacle et la CAQ : un bon mélange?

1 décembre 2016

Différencier le vrai du faux en santé avec le Pharmachien

30 novembre 2016

Fidel Castro accueilli en héros à Montréal en 1959