ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Société

Arthur Buies, ce grand oublié de notre histoire

Le mercredi 27 janvier 2016

Annie Desrochers et Jean-François Nadeau en visite à la BANQ Vieux-Montréal au sujet d'Arthur Buies
Annie Desrochers et Jean-François Nadeau en visite à la BANQ Vieux-Montréal au sujet d'Arthur Buies     Photo : Christian Côté

« C'est un de nos personnages les plus fascinants! », estime Jean-François Nadeau. C'est à la Grande Bibliothèque, les mains dans les archives du Vieux-Montréal, que l'historien raconte le passé d'Arthur Buies, homme de lettres et pamphlétaire à contre-courant. 
 
Né en 1840 à Montréal, Arthur Buies est un personnage très en avance sur son temps. Arthur Buies, qui en appelle à la disparition de la monarchie, à davantage de droits pour les femmes et à l'abolition de la peine de mort, publie en 1868 le journal anticlérical La lanterne canadienne. Ce petit pamphlet, publié pendant quelques mois, est rapidement condamné par l'Église. Certains livreurs de journaux refusent même de le livrer. « C'est un miracle qu'il ait pu tenir pendant une demi-année », relate Jean-François Nadeau.  
 
Reprenant les idées des patriotes de 1837-38 et militant en faveur de l'indépendance du Canada, Arthur Buies a des idées très progressistes. Il est non seulement un écrivain hors norme, mais un critique radical de la société de son époque.  
 

Arthur Buies était, non seulement un écrivain hors norme, mais un critique radical de la société. Un personnage très en avance sur son temps mais grand oublié de notre histoire que Jean-François Nadeau nous fait découvrir ?? http://bit.ly/23u68kE

Posté par Le 15-18 sur 27 janvier 2016


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 février 2017

Le parcours semé d'embuches d'une famille de réfugiés

27 février 2017

Se faire montrer la porte pendant son congé de maternité

24 février 2017

Une identité montréalaise plus forte que jamais

23 février 2017

Meurtre par compassion : comment comprendre les accusations

23 février 2017

Demande anticipée d'aide à mourir : doit-on relancer le débat?

22 février 2017

La brève histoire du Carnaval de Montréal