ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Société

Arthur Buies, ce grand oublié de notre histoire

Le mercredi 27 janvier 2016

Annie Desrochers et Jean-François Nadeau en visite à la BANQ Vieux-Montréal au sujet d'Arthur Buies
Annie Desrochers et Jean-François Nadeau en visite à la BANQ Vieux-Montréal au sujet d'Arthur Buies     Photo : Christian Côté

« C'est un de nos personnages les plus fascinants! », estime Jean-François Nadeau. C'est à la Grande Bibliothèque, les mains dans les archives du Vieux-Montréal, que l'historien raconte le passé d'Arthur Buies, homme de lettres et pamphlétaire à contre-courant. 
 
Né en 1840 à Montréal, Arthur Buies est un personnage très en avance sur son temps. Arthur Buies, qui en appelle à la disparition de la monarchie, à davantage de droits pour les femmes et à l'abolition de la peine de mort, publie en 1868 le journal anticlérical La lanterne canadienne. Ce petit pamphlet, publié pendant quelques mois, est rapidement condamné par l'Église. Certains livreurs de journaux refusent même de le livrer. « C'est un miracle qu'il ait pu tenir pendant une demi-année », relate Jean-François Nadeau.  
 
Reprenant les idées des patriotes de 1837-38 et militant en faveur de l'indépendance du Canada, Arthur Buies a des idées très progressistes. Il est non seulement un écrivain hors norme, mais un critique radical de la société de son époque.  
 

Arthur Buies était, non seulement un écrivain hors norme, mais un critique radical de la société. Un personnage très en avance sur son temps mais grand oublié de notre histoire que Jean-François Nadeau nous fait découvrir ?? http://bit.ly/23u68kE

Posté par Le 15-18 sur 27 janvier 2016


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

25 mai 2016

Les quartiers chinois en déclin

25 mai 2016

Éduquer les jeunes au langage, pour une meilleure compréhension du monde

24 mai 2016

Charles Le Moyne, un colon marquant pour Montréal

24 mai 2016

Isabelle Richer, de retour à la barre d'une émission quotidienne

20 mai 2016

Des militants réfléchissent sur l'avenir de l'Hôtel-Dieu

19 mai 2016

Mieux encadrer les cochers de Montréal