ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Matthieu Dugal

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Société

Le ski, une histoire bien montréalaise

Le mercredi 20 janvier 2016

Jean-François Nadeau et Annie Desrochers enregistrent une chronique d'histoire sur le ski au mont Royal
Jean-François Nadeau et Annie Desrochers enregistrent une chronique d'histoire sur le ski au mont Royal     Photo : Christian Côté

De 1944 à 1979 existait, sur le mont Royal, une remontée mécanique pour que les Montréalais puissent faire du ski. On associe la pratique du ski à la nature et aux grands espaces, alors que ce loisir est d'abord et avant tout une affaire urbaine! Annie Desrochers a rencontré l'historien Jean-François Nadeau sur la montagne et sous la neige pour retracer l'histoire de ce sport d'hiver.  
 
Vers la fin des années 1920, des dizaines milliers de personnes empruntent le train pour aller faire du ski dans les Laurentides, des chiffres qui doubleront dès la décennie suivante. Le ski gagne en popularité, surtout chez les Canadiens anglais, et c'est pourquoi l'installation du remonte-pente du mont Royal est inévitable. 
 
C'est Herman Smith-Johannsen, alias Jackrabbit, qui créera un engouement pour le ski et sa pratique, raconte Jean-François Nadeau. Certains de ses tracés existent encore aujourd'hui. C'est à partir des années 1970 que Jackrabbit, par son exemple, va relancer le ski de fond en tant que discipline à part. Ce qu'il faut retenir, explique l'historien, c'est que la discipline du ski prend ses origines à la ville plus qu'à la campagne! 
 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le ski a des origines bien urbaines. Jean-François et Annie sont se sont promenés au mont Royal... là où tout a commencé! ?? http://bit.ly/1Pi80cd

Posté par Le 15-18 sur 20 janvier 2016
 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

26 juillet 2016

Un cirque embauché pour rendre Montréal plus propre

22 juillet 2016

Fusillade dans un centre commercial en Allemagne : Munich sous le choc

21 juillet 2016

Cyclistes et piétons : des accidents perçus comme banals

20 juillet 2016

Difficile de se trouver un chez-soi quand on a un handicap

19 juillet 2016

Verdun prend des airs d'Écosse

13 juillet 2016

Le cinéma-tourisme : une jolie façon de voyager