ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Société

Quand la police était complice du vice à Montréal

Le mardi 5 juillet 2016

Prostituées dans la rue, la nuit
Prostituées dans la rue, la nuit.

La corruption a souvent été présente à Montréal. Dans les années 20, la collusion était telle entre les policiers et la pègre qu'une enquête a été commandée pour faire la lumière sur le milieu interlope et dénoncer les mauvaises pratiques de la police. L'enquête Coderre – un juge cousin lointain de notre maire actuel – a été qualifiée dans les journaux « d'enquête la plus sensationnelle qu'on ait vue », raconte l'historien Laurent Turcot au micro du 15-18.  
 
C'est une histoire de vol dévoilant les liens entre des policiers et des bandits qui poussera des citoyens à signer une pétition pour réclamer une enquête. Le 6 octobre 1924, on mandate une commission d'investiguer sur le service de police. Pendant 3 mois, des dizaines de témoins défilent devant le commissaire : des policiers, des curés, des tenancières de bordel, des prostituées, etc.  
 
De la même manière que pendant la commission Charbonneau, l'enquête est suivie par la population comme un feuilleton. Chaque jour ses révélations et ses coups de théâtre.  
 
Un rapport accablant 
 
Le 13 mars 1925, le rapport Coderre est déposé et il est affligeant pour le département de police. Le juge estime ce dernier inefficace. Il dénonce aussi sévèrement la collusion entre les policiers et des membres du comité exécutif de la ville. 
 
Malgré les conclusions de l'enquête et les recommandations d'appliquer plus rigoureusement les lois, aucune vraie réforme majeure n'est entamée. Il faudra attendre une autre commission d'enquête, 20 ans plus tard avec Pax Plante, pour que des policiers soient enfin arrêtés.  


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 février 2017

Le parcours semé d'embuches d'une famille de réfugiés

27 février 2017

Se faire montrer la porte pendant son congé de maternité

24 février 2017

Une identité montréalaise plus forte que jamais

23 février 2017

Meurtre par compassion : comment comprendre les accusations

23 février 2017

Demande anticipée d'aide à mourir : doit-on relancer le débat?

22 février 2017

La brève histoire du Carnaval de Montréal