ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Société

LGBT : l'égalité dans le sentiment de sécurité n'est pas atteinte

Le mercredi 15 juin 2016

Vincent Autin et Bruno Boileau sont devenus le premier couple homosexuel à se marier en France.
Vincent Autin et Bruno Boileau sont devenus le premier couple homosexuel à se marier en France.     Photo : GERARD JULIEN

La tragique fusillade d'Orlando est survenue à des milliers de kilomètres, mais la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre (LGBT) de Montréal n'en est pas moins en deuil. « Comme Polytechnique a été un drame pour toutes les femmes, Orlando est un drame pour toutes les personnes LGBT », affirme Marie-Pier Boisvert, directrice générale du Conseil québécois LGBT. Un drame qui ravive le besoin de se rassembler, mais aussi la peur de la violence avec laquelle les personnes LGBT doivent vivre. 
 
Un appel comme celui d'Ariane Moffatt, une artiste qui s'affiche ouvertement comme lesbienne, est très important pour la communauté LGBT, croit Marie-Pier Boisvert. « Elle veut montrer qu'on peut surmonter cette peur-là. »  
 
Elle observe un besoin de se retrouver avec des gens qui partagent cette identité, d'être en deuil ensemble. « Mais c'est sûr que tout le monde qui va être au concert ce soir va se demander s'il se met en danger, déplore-t-elle. L'égalité dans le sentiment de sécurité n'importe où n'est pas encore atteinte. » 
 
Un crime homophobe 
Marie-Pier Boisvert souligne notamment le travail des médias québécois, qui n'ont pas tardé à reconnaître le caractère homophobe du crime, ce que certains médias américains ont refusé de faire. Elle ajoute qu'il a fallu du temps avant que l'on sache que les victimes étaient presque toutes latino-américaines. « C'est important, on est à l'intersection du racisme et de l'homophobie. Il faut le souligner », insiste-t-elle.  
 
Notre chroniqueuse Grand Montréal Marie-Ève Tremblay était en direct sur Facebook dans les coulisses avec Ariane Moffatt avant le début de son concert. 
 
 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 février 2017

Le parcours semé d'embuches d'une famille de réfugiés

27 février 2017

Se faire montrer la porte pendant son congé de maternité

24 février 2017

Une identité montréalaise plus forte que jamais

23 février 2017

Meurtre par compassion : comment comprendre les accusations

23 février 2017

Demande anticipée d'aide à mourir : doit-on relancer le débat?

22 février 2017

La brève histoire du Carnaval de Montréal