ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Industrie culturelle : les boys' clubs persistent

Le lundi 13 juin 2016

Tournage
Plateau de tournage

Nous sommes en 2016, et pourtant, tous ne sont pas égaux au royaume de la culture. Un rapport des Réalisatrices équitables dénonce, de nombreux chiffres à l'appui, la persistance de boys' clubs dans différents milieux de la culture : télévision, cinéma, jeux vidéo, littérature, théâtre, son et image. « Il y a de grandes disparités, ça en est surprenant », s'étonne la chroniqueuse culturelle Mélanye Boissonnault.  
 
« On a été sidérés par les résultats, explique une des auteures du rapport, Isabelle Hayeur. Il y a des femmes très médiatisées qui donnent l'impression qu'il n'y a pas de problème. Mais dans les faits, quand on regarde à qui les fonds sont octroyés, on voit une énorme disproportion. » 
 
En télévision et au cinéma 
Les résultats de la compilation des 48 émissions de télévision les plus écoutées sont « sans équivoque », selon les auteures du rapport : c'est un homme qui est à la barre de 81 % d'entre elles, une équipe mixte derrière 19 %, alors que celles dont la réalisation est entièrement féminine sont carrément inexistantes (0 %). 
 
Plus positivement, la parité est presque atteinte chez les scénaristes en télévision. C'est toutefois loin d'être le cas au cinéma, où les femmes ne signent qu'un scénario sur cinq.  
 
Dans les jeux vidéo 
« On souffre encore du marketing des années 1980. C'était un gameboy, pas un gamegirl », rappelle Mélanye Boissonneault. L'orientation axée sur les garçons viendrait de la croyance des gens de marketing que ce sont les hommes qui vont prendre les décisions d'achat. C'est donc le public masculin auquel on s'adresse, rendant ainsi les femmes invisibles en ne les représentant pas. 
 
« Si vous avez une fille qui a envie de faire quelque chose de créatif, souhaitez-lui bonne chance. Ce n'est plus une question de talent », lance la chroniqueuse culturelle.  
 

La place des créatrices dans les postes clés de création de la culture au Québec

 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

23 février 2017

Josélito Michaud à la découverte du rêve américain des Québécois

8 février 2017

Théâtre Jean-Duceppe : confiant, Michel Dumont passe le flambeau

16 janvier 2017

Gaston Lagaffe célèbre ses 60 ans

28 décembre 2016

« Il y a un grand vent de rectitude politique » - Louise Richer

15 décembre 2016

À la rencontre des artisans

30 novembre 2016

Patsy : un documentaire, 65 ans de carrière