ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Société

Syphilis : pénurie de médicaments en vue

Le mercredi 13 avril 2016

La bactérie responsable de la syphilis
La bactérie responsable de la syphilis     Photo : Getty Images

Une pénurie de médicaments inquiète au plus haut point les médecins et le personnel médical qui oeuvrent dans le secteur de la santé sexuelle. Le nombre de cas de syphilis connaît une augmentation considérable au Québec alors que le médicament principal utilisé pour traiter cette infection transmise sexuellement, Bicillin MD, est en rupture de stock. 
 
Ce médicament, Bicillin MD, est en rupture de stock au moins jusqu'en juillet. La compagnie pharmaceutique Pfizer affirme que c'est un problème de fabrication à son usine. Le reste des stocks est écoulé en priorité dans les hôpitaux. Les pharmacies, elles, n'ont pratiquement plus rien, en particulier dans certains secteurs de Montréal, relate Dominic Brassard.  
 
La syphilis est une infection complexe, causée par une bactérie, qui n'est pas toujours facile à diagnostiquer, explique le Dr Réjean Thomas, de la clinique L'Actuel. Alors qu'on pensait, il y a quelques années, que la maladie était pratiquement disparue (en 1998, un seul cas a été recensé au Québec, selon la clinique L'Actuel), en 2015, on parle d'au moins 600 cas diagnostiqués et déclarés dans la province. Le Dr Réjean Thomas se demande comment il sera possible de traiter ces nombreux cas sans médicament efficace.  
 
« C'est préoccupant au niveau de la santé publique et il sera plus difficile de ralentir l'épidémie. » 
 
Réaction du MSSS 
 
De son côté, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) affirme être bien au fait des problèmes d'approvisionnement de Bicillin. Il affirme que les stocks de ce médicament, bien que limités, restent disponibles. Le ministère a fait savoir que ses échanges avec l'ensemble des établissements du réseau de la santé lui ont permis de conclure que la situation n'était pas problématique à court terme.  
 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 février 2017

Le parcours semé d'embuches d'une famille de réfugiés

27 février 2017

Se faire montrer la porte pendant son congé de maternité

24 février 2017

Une identité montréalaise plus forte que jamais

23 février 2017

Meurtre par compassion : comment comprendre les accusations

23 février 2017

Demande anticipée d'aide à mourir : doit-on relancer le débat?

22 février 2017

La brève histoire du Carnaval de Montréal