ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Politique

Honoré Beaugrand, le libre-penseur

Le mercredi 9 mars 2016

Jean-François Nadeau, Honoré Beaugrand et Annie Desrochers (de gauche à droite)
Jean-François Nadeau, Honoré Beaugrand et Annie Desrochers (de gauche à droite)     Photo : Laurence Dompierre-Major et Archives du musée McCord (Honoré Beaugrand)

« C'est un personnage formidable dont on parle trop peu! » De passage devant l'édifice de La Patrie, abandonné depuis de nombreuses années, Jean-François Nadeau dresse le portrait d'Honoré Beaugrand, homme de lettres, journaliste, mais aussi homme politique, devenu maire de Montréal en 1885. Pour la séparation de l'Église et de l'État, ce Montréalais fait partie des esprits « libéraux » de son temps. 
 
« Il y a quelque chose en lui qui est profondément attaché en faveur du progrès social », raconte Jean-François Nadeau. Né en 1848 à Saint-Joseph-de-Lanoraie, Honoré Beaugrand est intéressé d'abord et avant tout par l'aventure, explique l'historien. Jeune diplômé de l'école militaire, Honoré Beaugrand s'engagera en tant que soldat, d'abord au Mexique puis aux États-Unis, avant de revenir à Montréal, où il lancera le journal La Patrie, quotidien qui vivra jusqu'en 1978.  
 
« Jusqu'à sa mort, il provoquera le scandale! En 1906, il tient absolument à ce que son corps soit incinéré, contre l'avis de l'Église catholique. C'est d'ailleurs une des premières personnes à être incinérées à Montréal. » 
 

Honoré Beaugrand, journaliste, homme de lettres, maire de Montréal mais aussi et surtout, libre-penseur ? http://bit.ly/1TtteEX

Posté par Le 15-18 sur 9 mars 2016
 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 juin 2016

Le nouveau Philippe Couillard, version « bain de foule »

13 juin 2016

Orlando et homosexualité : la bourde de François Hollande

13 juin 2016

Un observatoire du bruit pour cartographier les nuisances sonores à Montréal

6 juin 2016

Pantalons de camouflage des policiers : deux visions s'affrontent

1 juin 2016

Limite de vitesse : Rosemont prend les grands moyens

16 mai 2016

Jean-François Lisée répond « à la question qui tue »