ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Santé

Les CLSC amputés au profit des groupes de médecine familiale

Le jeudi 3 mars 2016

Un aîné et son médecin
Un aîné et son médecin     Photo : iStockphoto

« Le concept initial des CLSC, ça n'a pas été réussi, ça a été un échec », constate Gaétan Barrette, en entrevue au 15-18. Le ministre de la Santé souhaite développer un nouveau modèle axé principalement sur les groupes de médecine familiale (GMF). De son côté, Dounia Kayal, médecin au CLSC Côte-Des-Neiges et membre de Médecins québécois pour le régime public, pense que la réforme est en train de dépeupler les CLSC au lieu de mieux les financer et de leur donner plus de pouvoir. 
 
Les réformes proposées par le gouvernement ont pour objectif de transférer certains professionnels des CLSC, comme les travailleurs sociaux, vers les GMF. Le but ultime est de faire en sorte qu'il y ait des équipes complètes dans les GMF, affirme le ministre Barrette. « L'histoire a démontré que les CLSC n'ont pas réussi à se rendre là, et maintenant, on est dans une autre époque », ajoute-t-il. La Dre Kayal pense toutefois que ces réformes visent à vider les CLSC pour favoriser les GMF, qui sont en majorité des cliniques privées et qui, selon elle, comportent une logique de rentabilité.  
 
Le ministre Barrette croit qu'il manque un élément aux GMF : le travail en équipe. « C'est le modèle qu'on veut développer. On force un changement, mais je pense que les gens sont prêts à ce changement. » Il assure que les CLSC continueront d'offrir des services spécialisés et complémentaires, notamment en santé mentale.  
 
 
 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

22 avril 2016

Messieurs, avez-vous vérifié que « vos couilles avaient gardé leur swag »?

29 mars 2016

La sécurité dans le métro mise à nue par une vidéo

4 mars 2016

Clinique de chirurgie pour entreprises : une zone grise de la loi

25 janvier 2016

Santé : le fossé persiste entre l'est et l'ouest de Montréal

7 janvier 2016

Le Conseil pour la protection des malades offre un service controversé