ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Société

L'ouest du pays en colère contre Denis Coderre

Le lundi 25 janvier 2016

Puits de pétrole en Alberta
Puits de pétrole en Alberta     Photo : iStock

« Le pétrole provient en grande majorité de l'Algérie, du Kazakhstan et non du Canada, donc c'est un peu hypocrite de la part du Québec. » En entrevue au 15-18, Jean-Sébastien Rioux, professeur à l'Université de Calgary, affirme que l'Alberta vit une crise économique sans précédent depuis une dizaine d'années et que le projet d'Énergie Est est important pour la province et pour le pays.  
 
Le rejet du projet de pipeline Énergie Est par la Communauté métropolitaine de Montréal a rebondi hier à la Chambre des communes après avoir fait réagir l'ouest du pays en colère contre les maires de la région montréalaise. « Il y a 100000 emplois qui ont été éliminés depuis 1 an et le taux de chômage a atteint 7 % en 12 mois. » M. Rioux stipule que si l'industrie se porte bien, les Albertains travaillent et qu'en bout de ligne, les provinces en profitent grâce à la péréquation.  
 
Ce dossier « nuit à l'unité du pays », a affirmé la chef par intérim du Parti conservateur, Rona Ambrose, lundi, jour de rentrée aux Communes. Elle soutient que l'ouest du pays a besoin de l'appui du reste du Canada, alors qu'il traverse une période difficile avec la chute du prix du pétrole. Au cours des derniers jours, plusieurs politiciens de l'Alberta et de la Saskatchewan ont fustigé la décision du maire Coderre et des autres élus de la Communauté métropolitaine de Montréal. Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall a même suggéré que le Québec devrait rembourser les 10 milliards en péréquation reçus de l'Ouest. De leur côté, les quotidiens du Canada anglais accusent les élus montréalais de « provincionnalisme. » 
 
Réactions de Steven Guilbeault, porte-parole d'Équiterre: 
 

 
 
 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 février 2017

Le parcours semé d'embuches d'une famille de réfugiés

27 février 2017

Se faire montrer la porte pendant son congé de maternité

24 février 2017

Une identité montréalaise plus forte que jamais

23 février 2017

Meurtre par compassion : comment comprendre les accusations

23 février 2017

Demande anticipée d'aide à mourir : doit-on relancer le débat?

22 février 2017

La brève histoire du Carnaval de Montréal