ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Société

Rémunération des médecins : « Un rapport dévastateur et troublant »

Le vendredi 27 novembre 2015

Une professionnelle de la santé tient son stéthoscope.
Une professionnelle de la santé tient son stéthoscope.     Photo : iStockphoto

« Le ministère de la Santé a une enveloppe budgétaire fermée, et dans cette enveloppe, les médecins ont un bar ouvert. » En entrevue au micro d'Annie Desrochers, Damien Contandriopoulos réagit fortement au rapport de la vérificatrice générale du Québec qui affirme que le Québec a perdu le contrôle des coûts reliés à la rémunération des médecins. Le professeur et chercheur à l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal affirme que c'est un rapport dévastateur et très troublant. 
 
« Est-ce que j'ai lu le même rapport que le ministre Barrette? », réagit Damien Contandriopoulos à l'affirmation du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, qui dit ne pas avoir perdu le contrôle. « Moi, ce que j'ai lu - c'est écrit noir sur blanc - c'est qu'il y a des manquements extrêmement graves qui ont été constatés! » M. Contandriopoulos ne comprend pas pourquoi il y a eu une absence totale d'intervention et affirme qu'il est impossible que personne n'ait pu voir venir ce surplus. « Depuis cinq ans, on a dépensé 400 millions dollars en trop et personne, ni à la RAMQ ni au ministère, ne semble avoir levé un petit drapeau. » 
 
Le surplus dans la poche des médecins a dû être puisé dans les autres programmes du réseau de la santé, parce que le financement de ces ententes a été mal planifié, conclut la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc. La vérificatrice blâme aussi la Régie de l'assurance-maladie (RAMQ) pour son manque de contrôle des risques de fraude ou d'erreurs reliées aux sommes versées aux médecins, même si leur rémunération accapare plus de 62 % de ses dépenses de programmes. On ne peut affirmer, par ailleurs, que le mode de rémunération correspond réellement aux ententes conclues.  
 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 février 2017

Le parcours semé d'embuches d'une famille de réfugiés

27 février 2017

Se faire montrer la porte pendant son congé de maternité

24 février 2017

Une identité montréalaise plus forte que jamais

23 février 2017

Meurtre par compassion : comment comprendre les accusations

23 février 2017

Demande anticipée d'aide à mourir : doit-on relancer le débat?

22 février 2017

La brève histoire du Carnaval de Montréal