ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Société

Survie des abeilles : Québec serre la vis aux utilisateurs de pesticides

Le lundi 23 novembre 2015

Des abeilles
Des abeilles     Photo : iStock

Le gouvernement du Québec a dévoilé sa nouvelle stratégie en matière d'utilisation de pesticides. L'un des volets importants de ce plan est de réduire l'utilisation des pesticides les plus à risque dans le but de protéger la santé des citoyens, mais aussi celle des abeilles qui en souffrent, explique Dominic Brassard. 
 
Des insecticides comme ceux de la famille des néonicotinoïdes, très utilisés en agriculture, seraient une des causes de la mortalité des abeilles sur la planète. Même si de nombreux facteurs peuvent entrer en ligne de compte, le lien de causalité semble être de plus en plus clair. 
 
Dans le but de resserrer les conditions d'utilisation des pesticides, et particulièrement dans le cas des plus dangereux, un agriculteur en milieu rural aura éventuellement besoin d'une « prescription » fournie par un agronome pour utiliser certains pesticides. En milieu urbain, le nombre de pesticides interdits triplera.  
 
Le président du l'Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau, précise que c'est un objectif partagé par les producteurs que de diminuer la quantité de pesticides qu'ils utilisent. Mais il se dit étonné que les producteurs agricoles n'aient pas été consultés par le ministre de l'Environnement, David Heurtel. Il remet en question l'idée que ce soit un agronome qui prescrive l'utilisation d'un pesticide à un agriculteur. 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 février 2017

Le parcours semé d'embuches d'une famille de réfugiés

27 février 2017

Se faire montrer la porte pendant son congé de maternité

24 février 2017

Une identité montréalaise plus forte que jamais

23 février 2017

Meurtre par compassion : comment comprendre les accusations

23 février 2017

Demande anticipée d'aide à mourir : doit-on relancer le débat?

22 février 2017

La brève histoire du Carnaval de Montréal