ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Société

Les plaques d'adresse à Montréal, une signature visuelle qui s'effrite

Le mercredi 14 octobre 2015

Adresses sur plaques émaillées à Montréal
Adresses sur plaques émaillées à Montréal     Photo : Radio-Canada/Laurence Dompierre-Major

Rouges, blanches, bleues, en émail, en fer ou en métal, les plaques d'adresse diffèrent d'une entrée à l'autre à Montréal. Pourtant, il fut un temps où elles constituaient un élément visuel fort pour l'identité de la ville. Jean-François Nadeau raconte comment les plaques d'adresse émaillées de Montréal ont donné à la ville une allure et un style distincts que l'on a délaissés au fil du temps. 
 
L'identification des lieux avec des adresses est une pratique très ancienne dans l'histoire des villes. C'était l'anarchie la plus complète avant le 20e siècle dans les rues de Montréal. La Ville a donc décidé de formaliser la numérotation et de faire fabriquer, à compter de 1905, ces fameuses petites plaques émaillées. À partir de 1909, 7500 plaques ont été vendues pour la somme de 0,20 $ chacune, raconte Jean-François Nadeau. Les plaques montréalaises les plus courantes ont été produites entre les années 1930 et 1940. On reconnaît les portes de Montréal, au même titre qu'une porte parisienne, grâce à cette signature émaillée.  
 
On ne sait rien de celui ou de ceux qui ont dessiné cette typographie sur ces plaques d'adresse. On retrouve encore beaucoup de ces plaques originales, soit celles avec des chiffres blancs sur fond bleu éclatant et au rebord bombé. Malgré tout, il est bien dommage que cette identité visuelle et architecturale disparaisse.  
 

Rouges, blanches, bleues, en émail, en fer ou en métal, les plaques civiques diffèrent d'une entrée à l'autre à Montréal. Pourtant, il fut un temps où les adresses dans la ville formaient un élément visuel fort pour l'identité de la ville.

Posted by Le 15-18 on 14 octobre 2015
 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 février 2017

Le parcours semé d'embuches d'une famille de réfugiés

27 février 2017

Se faire montrer la porte pendant son congé de maternité

24 février 2017

Une identité montréalaise plus forte que jamais

23 février 2017

Meurtre par compassion : comment comprendre les accusations

23 février 2017

Demande anticipée d'aide à mourir : doit-on relancer le débat?

22 février 2017

La brève histoire du Carnaval de Montréal