ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Société

L'apiculture comme outil de réinsertion sociale

Le mardi 13 octobre 2015

Le Miel de Bonneau est un programme de réinsertion sociale.
Le Miel de Bonneau est un programme de réinsertion sociale.     Photo : Accueil Bonneau

Des ruches servent maintenant d'outil de réinsertion sociale à l'Accueil Bonneau, un organisme de Montréal qui vient en aide aux personnes en situation d'itinérance. L'Accueil dispose d'une soixantaine de ruches, dont quatre installées directement sur son toit, alors que les autres se trouvent sur les toitures de certaines épiceries de la région de Montréal. Dominic Brassard a rencontré les initiateurs du projet. 
 
« Ce n'est pas le même gars que tu as en avant de toi aujourd'hui! », affirme Pierre Paquette. « J'ai embarqué dans ce projet à fond la caisse! Ça me permet de continuer mon abstinence. Moi je fais ma part pour l'environnement présentement parce que j'entretiens des populations d'abeilles. Pour moi c'est très valorisant! » Pierre Paquette s'est retrouvé dans la rue après avoir connu des problèmes de consommation d'alcool. Il s'en est sorti grâce à l'organisme, mais aussi, d'une certaine manière, grâce aux abeilles, qui sont pour lui une source de motivation. 
 
De son côté, le directeur général de l'Accueil Bonneau, Aubin Boudreau, souligne de façon imagée l'apport des abeilles au processus de réinsertion sociale des itinérants. « Chaque abeille a un rôle à jouer au sein de la ruche, de la colonie. Et puis je fais des liens avec l'itinérance parce que souvent, nos gars se plaignent qu'ils n'ont plus de rôle à jouer socialement. [Ce projet] apporte un sens à leur vie. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 février 2017

Le parcours semé d'embuches d'une famille de réfugiés

27 février 2017

Se faire montrer la porte pendant son congé de maternité

24 février 2017

Une identité montréalaise plus forte que jamais

23 février 2017

Meurtre par compassion : comment comprendre les accusations

23 février 2017

Demande anticipée d'aide à mourir : doit-on relancer le débat?

22 février 2017

La brève histoire du Carnaval de Montréal