ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Société

Gardasil, un vaccin qui soulève des questions

Le lundi 5 octobre 2015

Vaccins : vérités et mensonges
Vaccins : vérités et mensonges     Photo : iStock

« On a décidé de lancer tout de suite une mise en garde, parce qu'on croyait qu'on devait faire quelque chose avant la prochaine vague de vaccination. » Des chercheuses des universités et McGill et Concordia demandent un moratoire sur la vaccination contre les infections par le virus du papillome humain (VPH). Dans une lettre publiée dans Le Devoir, Geneviève Rail, Luisa Molino et Abby Lippman soutiennent que le vaccin qui prétend protéger les jeunes filles contre le cancer du col de l'utérus n'est pas administré avec leur consentement éclairé et celui de leurs parents. 
 
« Ce n'est pas un message antivaccin [...] Ce dont on a besoin, c'est d'une étude indépendante, c'est-à-dire non payée par les pharmaceutiques, pour répondre aux questions dont on n'a pas les réponses actuellement », affirme Geneviève Rail, en entrevue au 15-18. Les chercheuses soulignent aussi les effets secondaires importants du vaccin et le fait que son efficacité n'aurait pas encore été démontrée.  
 
Mensonges et vérités sur le vaccin 
 
Elles ont mis de l'avant dans leur étude que les jeunes filles à qui l'on administre le vaccin ne savent pas ce qu'est le VPH. « Elles s'en remettent aux parents et ceux-ci ne sont pas mis au parfum des vérités et mensonges sur le vaccin. On leur raconte des mensonges éhontés. Ce n'est pas un vaccin contre le cancer ni contre les lésions précancéreuses. » De leur côté, les médecins manquent d'informations, croit la chercheuse.  
 
Selon Geneviève Rail, il est important de se questionner sur notre système de pharmacovigilance au pays. Elle pense qu'il n'y a pas assez d'informations sur ce vaccin et qu'une étude indépendante doit être menée. 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 février 2017

Le parcours semé d'embuches d'une famille de réfugiés

27 février 2017

Se faire montrer la porte pendant son congé de maternité

24 février 2017

Une identité montréalaise plus forte que jamais

23 février 2017

Meurtre par compassion : comment comprendre les accusations

23 février 2017

Demande anticipée d'aide à mourir : doit-on relancer le débat?

22 février 2017

La brève histoire du Carnaval de Montréal