ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Société

L'infidélité, un phénomène de société?

Le lundi 24 août 2015

La semana pasada, pirátas informáticos revelaron la identidad de millones de clientes del sitio Internet Ashley Madison. La página facilita los encuentros y citas extraconyugales.     Photo : www.radio-canada.ca

L'infidélité, dans son travail de psychothérapeute, la sexologue Josée Leboeuf en entend parler très souvent. La semaine dernière, ce sont les données personnelles de 39 millions de clients du site de rencontre extraconjugale Ashley Madison qui ont été révélées au grand jour. Toronto compte près de 222 000 personnes abonnées au site, ce qui la positionne au quatrième rang du classement des villes du monde qui comptent le plus d'abonnés au site Ashley Madison. Comment expliquer ces chiffres? Selon Josée Leboeuf, c'est l'occasion de réfléchir sur l'infidélité au sein du couple.  
 
« Le jeu de faire des choses clandestines, des choses qu'on ne peut pas faire, peut être très attirant et excitant pour certaines personnes. Le sexe le samedi soir après 21 h, ce n'est pas suffisant pour nombre de personnes. » Garder le portrait de famille intact, c'est souvent le choix que font certains pour ne pas perdre leurs acquis sur les plans financier, social et familial, nous dit Josée Leboeuf.  
 
Pourtant, pour de nombreuses victimes d'infidélité, des révélations de la sorte peuvent être un traumatisme important. « Les personnes trompées, celles qui consultent à la suite d'un évènement d'infidélité, sont souvent meurtries. Elles vont rester méfiantes très longtemps. C'est une blessure profonde pour de nombreuses personnes », constate la sexologue.  


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 février 2017

Le parcours semé d'embuches d'une famille de réfugiés

27 février 2017

Se faire montrer la porte pendant son congé de maternité

24 février 2017

Une identité montréalaise plus forte que jamais

23 février 2017

Meurtre par compassion : comment comprendre les accusations

23 février 2017

Demande anticipée d'aide à mourir : doit-on relancer le débat?

22 février 2017

La brève histoire du Carnaval de Montréal