ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
9
10111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 9 novembre 2015


Politique

Chasse aux pinsons : des militants écologistes agressés en France

Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et un militant montrent à l'écran des pinsons morts sur un champ dans les Landes
Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et un militant montrent à l'écran des pinsons morts sur un champ dans les Landes     Photo : Getty images Gaiza Iroz

« La France est l'un des pays les plus beaux d'Europe en matière de biodiversité, mais on est très agressifs à l'égard de cette richesse. » Ça fait des années qu'Allain Bougrain-Dubourg, à la tête de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), milite et dénonce le braconnage de milliers d'oiseaux dans son pays. Lundi matin, pendant que la ligue menait une opération contre le braconnage des pinsons dans les Landes, elle a été violemment prise à partie par des riverains. Au micro d'Annie Desrochers, le président de la LPO réagit. 
 
Chaque année, des milliers d'oiseaux quittent la Sibérie et les territoires scandinaves, et lors de cette migration, ils sont capturés dans les Landes, département dans le sud-ouest de la France. Pourtant, la chasse aux pinsons est interdite en France et en Europe. « Ce sont des espèces protégées par la loi [...], mais sur le terrain, on ne fait rien », constate Allain Bougrain-Dubourg. 
 
Les militants de la LPO agressés par des chasseurs 
 
Ligue de protection des oiseaux 
 
« On dénonce cette situation, car les autorités françaises ne bougent pas. Cette fois-ci, ça a été assez violent, car les gens sont sortis avec des pelles et des pioches, ils ont saisi la caméra et crevé les pneus. » Le président de la LPO a reçu de nombreuses menaces de mort, mais une agressivité comme celle-là, il n'en avait jamais vu avant, avoue-t-il. Il trouve qu'à quelques semaines de la grande conférence sur le climat à Paris, l'événement est d'autant plus scandaleux. « Le président (François Hollande) annonce que la France doit être exemplaire pour la protection de la biodiversité, mais sur le terrain, tout le monde ferme les yeux. »  
 
« Les ortolans, on les engraisse dans le noir et on les tue en les plongeant dans l'armagnac. Les pinsons, on les mange en brochette. C'est un luxe scandaleux qui se développe sur le dos de la nature. » Selon la Ligue de protection des oiseaux, ce sont des dizaines de milliers de pinsons qui seraient tués chaque année illégalement. L'organisme qualifie même les Landes comme un territoire de non-droit. 
 

Des militants de la LPO et des journalistes... par libezap

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Militants écologistes et journalistes agressés à coups de pelle dans les Landes
HYPERLIEN - Des dizaines de milliers de pinsons tués illégalement : Les Landes territoire de non droit ?

International

Accueillir 25 000 réfugiés syriens, un défi logistique de taille

Migrants syriens en route vers l'Autriche
Migrants syriens en route vers l'Autriche     Photo : Radio-Canada

« Comment va-t-on pouvoir interviewer 25 000 personnes en si peu de temps? », demande Jean-Pierre Fortin du Syndicat des douanes et de l'immigration. À l'antenne du 15-18, M. Fortin dit cependant comprendre la détresse des migrants. Le journaliste Dominic Brassard explique à Annie Desrochers que l'arrivée des 25 000 réfugiés syriens d'ici Noël annoncée par le ministre fédéral de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John MacCallum, implique de grands défis logistiques. 
 
Pierre Fortin explique que l'arrivée de nombreux Syriens soulève évidemment des préoccupations attachées à la sécurité nationale. Mais d'autres défis sont aussi à considérer. Dominic Brassard s'est entretenu avec l'avocat Stéphane Duval, associé chez McCarthy Tétrault, à propos des questions légales liées à l'immigration des réfugiés. « Le ministre pourrait user de son pouvoir discrétionnaire afin de donner des permis de séjour temporaires, ce serait beaucoup plus rapide », explique M. Duval.

Environnement

D'incinérateur à Cathédrale verte, un projet audacieux

Projet de Cathédrale verte avec l'ancien incinérateur dans Rosemont-la-Petite-Patrie
Projet de Cathédrale verte avec l'ancien incinérateur dans Rosemont-la-Petite-Patrie     Photo : Cathédrale verte

Deux jeunes entrepreneurs veulent transformer l'ancien incinérateur qui se trouve près de la rue des Carrières, au nord du parc Laurier dans Rosemont-la-Petite-Patrie, en espace vert. Trois semaines avant la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris, Annie Desrochers reçoit Nicolas Vézeau, président et cofondateur de la Cathédrale verte, pour parler de ce projet audacieux. 
 
Nicolas Vézeau explique que son projet doit répondre à deux problèmes majeurs que sont la décentralisation des activités industrielles et l'enfouissement des déchets. « On exporte nos déchets très loin, le parcours en camion coûte 169 $ la tonne », précise-t-il. La Cathédrale verte permettrait une solution de rechange, soit celle de transformer une partie des déchets en bioplastique. « La technologie fonctionne, et à bien meilleur coût », ajoute l'entrepreneur. 
 

Art de vivre

Rencontre impromptue avec les parents de Yannick Nézet-Séguin

Yannick Nézet-Séguin
Yannick Nézet-Séguin     Photo : L'Orchestre de Philadelphie

« C'est Yannick qui nous a amenés à la musique, et non le contraire », explique Claudine Nézet, la mère du chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin. « C'est un leader né », ajoute-t-elle. En allant assister à une répétition de l'opéra Elektra de Strauss, Mélanye Boissonnault a croisé les parents de celui qui dirigera cette nouvelle production de l'Opéra de Montréal. Entrevue impromptue avec les parents d'un chef d'orchestre... et pas le moindre!

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
9
10111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Le 15-18

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada