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Annie Desrochers

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Les meilleurs moments : Émission du lundi 4 avril 2016


Société

Panama Papers : « On est dans un monde qui se disloque »

Alain Deneault de passage dans les studios du 15-18
Alain Deneault de passage dans les studios du 15-18     Photo : Laurence Dompierre-Major

« On a des gouvernements qui nous disent qu'on a des problèmes de dépenses, mais c'est faux, on a des problèmes de revenus. Les États laissent complaisamment de grandes entreprises contourner leurs obligations fiscales, alors qu'on a besoin de cet argent pour financer les services publics. » En entrevue au 15-18, Alain Deneault, auteur et philosophe, réagit aux données révélées par les Panama Papers.  
 
« S'il n'y avait pas de paradis fiscaux, nous aurions de l'argent pour les infrastructures publiques », explique Alain Deneault. Selon lui, les citoyens doivent réapprendre à se donner des institutions qui leur ressemblent.  
 

« Les États laissent complaisamment des grandes entreprises contourner leurs obligations fiscales, alors qu'on a besoin de cet argent pour financer les services publics (...) Il faut réapprendre à nous donner des institutions qui nous ressemblent » - Alain Deneault de passage dans nos studios #PanamaPapers

Posté par Le 15-18 sur 4 avril 2016
 
 
Paradis fiscaux : une nouvelle fuite secoue la planète 

Politique

Sécurité routière : une réforme qui se fait attendre par les cyclistes

Le partage de la route en milieu urbain
Le partage de la route en milieu urbain     Photo : Istock

La saison de vélo est à nos portes, et aucun projet de loi n'a encore été déposé à l'Assemblée nationale. Des groupes cyclistes ont manifesté leur inquiétude par rapport à ce retard. Selon eux, c'est le dossier d'Uber qui attire toute l'attention à l'Assemblée. Dominic Brassard s'est intéressé à la question.  
 
Selon Vélo Québec, le vélo est devenu un véritable moyen de transport. Dans la province de Québec, c'est environ une personne sur deux qui fait du vélo. À Montréal, 900 000 personnes en font chaque semaine durant la saison estivale.  
 
On se rappelle que la mort d'une cycliste, Mathilde Blais, à Montréal en 2014, avait été l'un des points de départ de consultations pour une réforme du Code de la sécurité routière. La présidente de Vélo Québec, Suzanne Lareau, a l'impression, par ailleurs, que les consultations pour une réforme du Code de la sécurité routière, qui ont duré plusieurs mois, n'ont pas abouti. Selon Mme Lareau, il y a de nombreux articles à revoir et à adapter à la réalité d'aujourd'hui.  

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