ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
23
24252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 23 novembre 2015


Société

Aînés en perte d'autonomie : « L'État se désengage »

Personnes âgées dans un CHSLD
Personnes âgées dans un CHSLD     Photo : Radio-Canada

Le gouvernement Couillard est-il en train de privatiser en douce les soins aux aînés en perte d'autonomie? C'est du moins ce que craint Me Jean-Pierre Ménard, avocat spécialisé en droit de la santé. « L'État se désengage, offre moins de services et tout ça, sans que la population le sache et qu'il y ait un débat », affirme Me Ménard en entrevue au 15-18.  
 
Le nouveau projet de réglementation sur la certification des résidences privées pour aînés est critiqué, notamment par la Fédération de l'âge d'or du Québec (FADOQ), par la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et par le Conseil pour la protection des malades. Ceux-ci reprochent au gouvernement de vouloir privatiser à grande échelle les soins aux aînés en perte d'autonomie.  
 
Les personnes âgées non autonomes habitant dans une résidence privée devraient être prises en charge par le réseau public (Centre d'hébergement et de soins de longue durée, CHSLD), mais aujourd'hui, ce sont plus de 4000 personnes qui sont en attente d'un CHSLD, explique Me Ménard. La nouvelle réglementation fait en sorte que les résidences privées développent les soins médicaux pour personnes non autonomes, mais moyennant un coût. Pourtant, la Loi sur les services de santé et les services sociaux interdit que ce type de soins de santé soient offerts dans des établissements autres que ceux certifiés conformes, comme les CHSLD.  

Société

Survie des abeilles : Québec serre la vis aux utilisateurs de pesticides

Des abeilles
Des abeilles     Photo : iStock

Le gouvernement du Québec a dévoilé sa nouvelle stratégie en matière d'utilisation de pesticides. L'un des volets importants de ce plan est de réduire l'utilisation des pesticides les plus à risque dans le but de protéger la santé des citoyens, mais aussi celle des abeilles qui en souffrent, explique Dominic Brassard. 
 
Des insecticides comme ceux de la famille des néonicotinoïdes, très utilisés en agriculture, seraient une des causes de la mortalité des abeilles sur la planète. Même si de nombreux facteurs peuvent entrer en ligne de compte, le lien de causalité semble être de plus en plus clair. 
 
Dans le but de resserrer les conditions d'utilisation des pesticides, et particulièrement dans le cas des plus dangereux, un agriculteur en milieu rural aura éventuellement besoin d'une « prescription » fournie par un agronome pour utiliser certains pesticides. En milieu urbain, le nombre de pesticides interdits triplera.  
 
Le président du l'Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau, précise que c'est un objectif partagé par les producteurs que de diminuer la quantité de pesticides qu'ils utilisent. Mais il se dit étonné que les producteurs agricoles n'aient pas été consultés par le ministre de l'Environnement, David Heurtel. Il remet en question l'idée que ce soit un agronome qui prescrive l'utilisation d'un pesticide à un agriculteur. 

Société

L'accueil des réfugiés syriens alimente le débat aux États-Unis

Accueil des réfugiés
Accueil des réfugiés

Un peu plus d'une semaine après les attentats à Paris, le terrorisme et le groupe armé État islamique captivent toujours l'intérêt du public américain. Toutefois, le débat sur la façon de combattre le terrorisme s'est vite transformé en une discussion sur l'entrée de réfugiés syriens aux États-Unis. Elizabeth Plank, collaboratrice du 15-18 qui se trouve à New York, décrit le climat aux États-Unis.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
23
24252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Le 15-18

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada