ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
16
17
181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 17 novembre 2015


Société

Comment Molenbeek est devenue un repaire de djihadistes

Molenbeek, commune de Bruxelles en Belgique
Molenbeek, commune de Bruxelles en Belgique     Photo : Yves Herman / Reuters

« Toute la soirée, vendredi, je me suis dit, pourvu qu'il n'y ait pas de liens avec Molenbeek. » Sarah Turine est échevine de la commune de Molenbeek en Belgique, chargée de la jeunesse, de la cohésion sociale et du dialogue interculturel. En entrevue au micro d'Annie Desrochers, cette adjointe municipale croit que le partenariat économique et diplomatique entre l'Arabie saoudite et la Belgique, ainsi que le problème identitaire, sont en partie responsables de la radicalisation. 
 
Il y a des liens entre les deux pays depuis de nombreuses années. C'est l'Arabie saoudite qui a financé la plus grande mosquée reconnue de Belgique, explique Mme Turine. Elle pense que le gouvernement n'a pas été vigilant en ce qui concerne l'influence de l'Arabie saoudite sur le type d'islam pratiqué en Belgique. Le wahhabisme est un mouvement politico-religieux saoudien qui prône une vision très rigoriste et binaire du monde, commente Sarah Turine.  
 
Sans encourager le terrorisme, « il nourrit un terreau pour les recruteurs. Ce terreau s'ajoute aux problèmes déjà existants de stigmatisation de la société musulmane dans la commune et donc, facilite le recrutement des jeunes. » 
 
Mener le travail sur un front multilatéral 
 
Les recruteurs ont changé de modus operandi, pense Sarah Turine. Le nouveau bassin de recrutement est Internet et non plus les mosquées, dit-elle. Selon l'échevine de Molenbeek, beaucoup de pistes de solution sont possibles. Le travail doit être mené, tant à l'échelle locale qu'européenne.  
 
En premier lieu, sur le plan de la prévention, il faut que les jeunes trouvent leur place ici et retrouvent la confiance en les institutions, pense-t-elle. Du côté européen, les liens avec l'Arabie saoudite doivent être revus pour limiter l'influence de ce pays.  
 
Finalement, les politiques internationales adoptées en Belgique doivent prendre en considération que les jeunes musulmans s'identifient beaucoup à la cause palestinienne et syrienne. « Ces politiques nourrissent le ressentiment et nourrissent aussi le terrorisme. »

Société

Enseigner la philosophie pour contrer l'endoctrinement

Xavier Brouillette est professeur de philosphie au Cégep du Vieux-Montréal
Xavier Brouillette est professeur de philosphie au Cégep du Vieux-Montréal     Photo : Radio-CanadaLaurence Dompierre-Major

Jeudi, nous célébrerons la Journée mondiale de la philosophie, un anniversaire qui sera assurément entaché par les attentats de Paris. Les causes des attentats sont nombreuses et il faut éviter, sur ce sujet en particulier, de donner des interprétations simplistes, affirme Xavier Brouillette, professeur de philosophie. Toutefois, l'incapacité à s'intégrer, qu'elle soit causée par le rejet, le racisme ou le chômage, peut engendrer une souffrance et amener du ressentiment. Ce ressentiment est le terreau fertile des idéologies. Certes, ce n'est pas uniquement la philosophie qui pourra régler le totalitarisme et sa terreur, dit Xavier Brouillette, mais assurément, elle pourra y contribuer activement. 

Société

Voir, faire et rêver Montréal

Projet de revitalisation du cinéma Empress dans NDG
Projet de revitalisation du cinéma Empress dans NDG     Photo : Direction de la Culture, des sports, des loisirs et du développement social

Il y a maintenant un an, l'événement Je vois Montréal et les initiatives proposées par les citoyens pour dynamiser la métropole ont suscité une mobilisation remarquable des créateurs, des entrepreneurs et des décideurs de la métropole. Un an plus tard, Je vois Montréal est devenu Je fais Montréal. L'heure est au bilan avec Frank Desoer, qui a rencontré trois instigateurs de projets.  
 
Pot Loc vise à concevoir des quartiers intelligents, où l'offre de commerces est adaptée aux besoins des citoyens. C'est également un moyen de lutter contre le faible taux de survie du commerce de détail, explique Rodolphe Barrere.  
 
Une autre initiative qui fait pas mal parler d'elle, c'est Pour 3 points, qui vise à transformer des entraîneurs sportifs en coachs de vie, pour les jeunes de milieux défavorisés.  
 
Finalement, Frank Desoer a rencontré Elaine Éthier, directrice et instigatrice du projet du cinéma NDG, qui veut redonner vie à ce cinéma, presque 25 ans après sa fermeture, pour en faire un centre d'animation et un outil de revitalisation culturelle pour le quartier.

Société

Faim au Québec : les organismes peinent à répondre à la demande

Nathalie Garant et Michelle Fournier, coordonatrice et vice-présidente de la Maison de l'entraide
Nathalie Garant et Michelle Fournier, coordonatrice et vice-présidente de la Maison de l'entraide     Photo : Dominic Brassard

En 2015, la moitié des banques alimentaires du Grand Montréal, qui aide jusqu'à 146 000 personnes, a manqué de denrées vers la mi-mars. Avec le nombre de repas fournis qui continue d'augmenter, cette réalité ne risque pas de s'améliorer, a pu constater Dominic Brassard, lorsqu'il est allé visiter la Maison de l'entraide de Sainte-Julie.  
 
Cet organisme n'est pas pris en considération dans les statistiques de l'enquête Bilan-Faim 2015, publiées mercredi par les Banques alimentaires du Québec, car il fait bien plus qu'offrir des paniers de Noël et une aide alimentaire. La Maison de l'entraide offre un soutien financier, alimentaire et moral à 110 familles, indique Nathalie Garant, coordonatrice de l'organisme. Avec l'arrivée du temps des Fêtes, elle s'attend à recevoir encore plus de demandes d'aide.  
 
Avec cette hausse constante, la Maison de l'entraide devra éventuellement trouver des locaux plus grands, un défi qui s'ajoute à la gestion quotidienne de l'organisme.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
16
17
181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Le 15-18

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada