ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
16
17181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 16 novembre 2015


Société

Attaques à Paris : « Nous sommes face à la faillite de la raison humaine »

La journaliste Zineb El Rhazoui
La journaliste Zineb El Rhazoui     Photo : MARTIN BUREAU

« Si l'on veut vraiment combattre l'origine du mal, c'est sur le plan idéologique qu'il faut agir », croit Zineb El Rhazoui, journaliste à Charlie Hebdo. En entrevue au micro d'Annie Desrochers, la journaliste qui vit sous protection policière affirme avoir été sous le choc à la suite des attentats de Paris vendredi, mais qu'elle n'en est surprise. « Je ne suis pas dupe du potentiel de barbarie que ces terroristes-là ont. Je ne suis pas dupe de la haine qu'ils ont à l'égard de la vie et de tout ce qui n'est pas comme eux. » 
 
« Comment voulez-vous réellement combattre des gens qui n'ont pas peur de mourir? » Zineb El Rhazoui ne croit pas que c'est avec une approche sécuritaire qu'on réussira à vaincre les terroristes. « On oublie que le ver est dans le fruit et que ces terroristes sont le produit de notre société. Je ne pense pas que c'est en bombardant Raqqa en Syrie que nous allons éradiquer le terrorisme en France, en Belgique ou ailleurs dans le monde. »  
 
Mettre fin aux idéologiques radicales 
 
Zineb El Rhazoui croit fermement qu'il faut « cesser la complaisance à l'égard les idéologues du terrorisme ». Selon la journaliste, après les attentats à Charlie Hebdo, la France a laissé des imams radicaux s'exprimer en toute liberté. « Comment s'étonner ensuite que nous produisions une jeunesse qui a envie d'aller tuer des gens dans une salle où nous écoutons de la musique? » En faisant référence aux accommodements raisonnables au Québec, Zineb El Rhazoui croit que la meilleure façon de combattre le radicalisme, c'est de ne pas accepter les dérogation aux lois ou aux droits de la personne, au nom d'une spécificité culturelle.  
 
Mme El Rhazoui défend l'idée de combattre avec fermeté les plus radicaux des musulmans. « Parce que ce n'est pas du racisme, mais la défense des principes et des valeurs. » 
 

Santé

Soins en fin de vie, l'importance d'avoir le choix

Une femme dans les derniers moments de sa vie
Une femme dans les derniers moments de sa vie     Photo : iStock

Même s'il y a de bonnes intentions dans le projet de loi sur les soins de fin de vie, Jean-Claude Laporte, porte-parole du Regroupement des aidants naturels du Québec, estime qu'il ne répond pas aux attentes et aux demandes les proches aidants. En entrevue au 15-18, M. Laporte explique que ce n'est pas toujours une bonne idée de mourir à la maison. « Il ne faut pas que la fin de vie à domicile devienne un dogme. Il faut qu'il y ait encore le choix, la liberté pour la personne qui est malade et pour le proche-aidant. » 
 
À moins d'un mois de l'entrée en vigueur de la loi sur les soins de fin de vie, le gouvernement québécois a présenté lundi un plan de développement des soins palliatifs et de fin de vie. Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a insisté sur l'importance de développer l'accessibilité à des soins palliatifs de qualité partout dans la province, même pour les gens qui vivent leur dernier moment à la maison. 
 
Le plan viserait entre autres à « assurer l'accès » à l'aide médicale à mourir. Mais le gros des orientations permettrait d'atteindre le principal objectif de la loi : assurer un meilleur accès et une meilleure qualité de soins palliatifs. Pour réussir ce virage, Québec souhaite entre autres améliorer l'offre de soins palliatifs à domicile. Par exemple, en assurant que la personne en fin de vie puisse compter sur une équipe pluridisciplinaire et qu'elle ait accès à des services « en tout temps ».

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
16
17181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Le 15-18

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada