ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
141516
17
18
19
20
21222324
25
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 17 décembre 2015


Société

L'école à l'hôpital

L'orthopédagogue Dan Khuong Huynh aide Anaïs à poursuivre son cheminement scolaire.
L'orthopédagogue Dan Khuong Huynh aide Anaïs à poursuivre son cheminement scolaire.     Photo : Radio-Canada/Dominic Brassard

Les enfants qui sont hospitalisés plus de 10 jours reçoivent de manière régulière la visite d'enseignants afin de poursuivre leur parcours scolaire sans prendre de retard. L'école va ainsi vers eux, et non le contraire. Le journaliste Dominic Brassard a suivi des enseignantes ambulantes et leur petit chariot dans leur parcours à travers le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.  
 
À titre d'exemple, des enfants ont lu la biographie d'Alexandre Bilodeau, puis lui ont écrit une lettre pour l'inviter à leur rendre visite à Sainte-Justine. L'exercice leur permet non seulement de s'améliorer en français, mais il adoucit aussi le quotidien, parfois difficile, des enfants. 
 
Au cours d'une année, ce sont près de 500 enfants qui reçoivent ce service au sein de quatre hôpitaux de Montréal. Anaïs, atteinte de leucémie, fait partie de ces enfants qui suivent leurs cours de français et de mathématique à l'hôpital. « Il faut l'arrêter de faire ses devoirs, parce qu'elle est maintenant en avance sur sa classe! », raconte sa mère.  
 

 

Société

Personnes disparues : la création d'une escouade mixte demandée

Le public est venu déposer fleurs et peluches près du lieu où les ossements de Cédrika Provencher ont été retrouvés
Le public est venu déposer fleurs et peluches près du lieu où les ossements de Cédrika Provencher ont été retrouvés     Photo : Radio-Canada

Les parents d'enfants disparus croient que les services de police régionaux ne sont pas toujours outillés pour tout mettre en oeuvre afin de retrouver leurs enfants. Selon eux, une escouade mixte - sur le modèle de l'escouade Carcajou -devrait être formée afin de mieux répondre à ces tragédies. Le journaliste Francis Labbé est allé à leur rencontre.  
 
Andrée Béchard, la mère de Marylin Bergeron, disparue en 2008 à Québec, fait partie des parents qui croient que leur enfant aurait pu être retrouvé si une escouade regroupant la police provinciale et les polices municipales avait été mise en place. Selon elle, l'enquête, répartie sur les territoires de Québec, de Montréal et de l'Ontario, était trop compliquée et coûteuse pour le Service de police la Ville de Québec. Mme Béchard déplore par-dessus tout le temps qu'il a fallu pour traiter les informations recueillies.  
 
Même son de cloche du côté de la mère de Pinaskin Ottawa, disparu en 2010 à Manawan. La police de Manawan aura mis huit jours à transférer l'avis de recherche à la Sûreté du Québec. « Les policiers dans la communauté ne sont pas nécessairement formés pour la recherche de personnes disparues », déplore-t-elle.

Société

Les petits pains farcis à la soupe poulet et gombos de Campbell's fait réagir

Les petits pains fourrés de Bob le chef
Les petits pains fourrés de Bob le chef     Photo : Marc Maulà

Vous avez été nombreux à réagir à la chronique de Francis Reddy au sujet des petits farcis à la soupe poulet et gombos de Campbell's. Pour certains, il s'agit d'une tradition familiale. Pour d'autres, d'une hérésie. Voyez les commentaires et les petites histoires qui nous ont marqués. 
 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
141516
17
18
19
20
21222324
25
26
27
28293031
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Le 15-18

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada