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Annie Desrochers

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Les meilleurs moments : Émission du mercredi 16 décembre 2015


Société

De Saint-Nicolas au père Noël commercial

Statuette du père Noël dans une boutique de Montréal
Statuette du père Noël dans une boutique de Montréal     Photo : Laurence Dompierre-Major

« Pendant très longtemps, Noël était une fête secondaire chez les Canadiens français », raconte Jean-François Nadeau. De passage aux magasins La Baie pour sa chronique d'histoire au 15-18, l'historien raconte que la fête de Noël telle qu'on la connaît aujourd'hui est toute récente au Québec et qu'elle a commencé à Montréal, avec l'arrivée des grands magasins. 
 
 
« Noël a un rapport avec la mort, c'est la conclusion des fêtes d'automne, qui conduisent à la résurrection. » Noël est avant tout une fête de recueillement, explique Jean-François Nadeau. Toutefois, c'est vraiment à la fin du 19e siècle qu'on voit un véritable changement de cap dans les traditions du temps des Fêtes. 
 
 

Dernière chronique histoire de 2015! Est-ce que le vrai père Noël serait mort avec la commercialisation de la fête? Certainement pas dans les boutiques de Montréal! Jean-François Nadeau raconte comment cette célébration religieuse est devenue une réelle fête commerciale depuis le 20e siècle.

Publié par Le 15-18 sur 16 décembre 2015

Société

La rédemption de la rue Prince-Arthur

La rue Prince-Arthur à Montréal
La rue Prince-Arthur à Montréal     Photo : Philippe Du Berger (Wikipédia Commons)

La rue Prince-Arthur a déjà connue de plus belles années. L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal a présenté dernièrement un concept de réaménagement pour cette rue piétonne située entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Laval, près du Carré Saint-Louis. Le plan, mis de l'avant par Christine Gosselin, conseillère d'arrondissement, propose le reverdissement de l'artère, le renouvellement du mobilier urbain et une structure à l'entrée de la rue pour couper le vent, rapporte le journaliste Frank Desoer.  
 
Du côté des commerçants, la longueur des travaux, l'aménagement des nouvelles terrasses et l'entretien du nouveau mobilier urbain suscitent des inquiétudes.  
 
Mais tous ces investissements règleront-ils vraiment le problème ? Chris Bannister, propriétaire du magasin Sena depuis près de 40 ans, croit que le problème vient plutôt du manque de mixité commerciale sur l'artère.  
 

 
 
 
 
 
 
 

 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Rue Prince-Arthur : lequel de ces deux aménagements préférez-vous?
HYPERLIEN - Prince-Arthur, un second souffle pour une rue désaffectée

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