ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
21222324
25
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 1 décembre 2015


Société

Quel rôle pour la femme d'un premier ministre du Canada?

Le premier ministre désigné, Justin Trudeau, et sa femme, Sophie Grégoire, lors de la cérémonie au Monument commémoratif de guerre. (22-10-15)
Le premier ministre désigné, Justin Trudeau, et sa femme, Sophie Grégoire, lors de la cérémonie au Monument commémoratif de guerre. (22-10-15)     Photo : Reuters/Chris Wattie

La famille était au coeur du discours de Justin Trudeau pendant la dernière campagne électorale. Être la femme d'un premier ministre implique-t-il un rôle particulier? Selon Emmanuel Choquette, politologue et chargé de cours à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, la fonction de « première dame » n'est pas très bien définie au Canada, même si elle reste importante.  
 
« Cette fonction de première dame n'est pas ancrée dans l'esprit des Canadiens, en tout cas, elle l'est moins qu'aux États-Unis », croit Emmanuel Choquette. Toutefois, il assure que l'image de la femme d'un premier ministre est tout de même très importante aux yeux des citoyens. Il explique que Justin Trudeau gagne à être avec Sophie Grégoire-Trudeau. Ensemble, ils véhiculent une forme de « traditionalisme renouvelé », une image forte et un modèle de la famille unie. « Cette image, le gens l'aiment bien. Elle a un écho positif pour de nombreux citoyens. »

Société

Laval : de la betterave pour déglacer les rues cet hiver

Jus de betterave
Jus de betterave     Photo : iStock

Pour un projet pilote visant à optimiser le déglacement des rues de Laval, la Ville a décidé de mélanger un extrait de sucre de betterave au sel normalement utilisé pour faire fondre la glace. Ce procédé permettrait d'employer moins de sel et de réduire l'empreinte écologique de cette ville. La betterave a aussi l'avantage d'être efficace pour le déglacement jusqu'à –30 °C. Francis Labbé a rencontré des élus de Laval pour en parler. 
 
Cette décision s'inscrit dans la volonté de la Ville d'accroître l'efficacité de la gestion de la neige et de la glace dans les rues de Laval. Les citoyens devrait en tirer profit et les coûts engendrés devraient aussi être réduits. C'est qu'une grosse tempête de neige peut coûter jusqu'à 5 millions de dollars à la municipalité. 
 
À cet effet, 14 projets pilotes sont lancés cette année. L'un d'entre eux consiste à utiliser de la pierre volcanique comme abrasif dans les rues.

Société

Garderie : l'importance d'éduquer dès la petite enfance

Enfants dans une garderie  Photo :  iStock
Enfants dans une garderie Photo : iStock     Photo : iStock

Les garderies constituent un lieu important de socialisation pour les enfants, assure Xavier Brouillette. C'est là où ils apprennent le dialogue, le langage corporel, la gestion des émotions et l'écoute. Pour sa chronique sur l'éducation, Xavier Brouillette rappelle à quel point les centres de la petite enfance (CPE), même s'ils n'ont pas une vocation scolaire, demeurent une très bonne base pour la réussite des enfants.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
21222324
25
26
27
28293031
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Le 15-18

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada