ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Science et technologie

Comment faire parler les ossements retrouvés à Westmount

Le mardi 24 janvier 2017

Logo du SPVM

Des ossements, qui sont possiblement ceux d'un enfant en bas âge, ont été découverts lors de travaux de rénovation dans le plafond d'une résidence de Westmount. Emmaillotés dans des journaux datant de l'époque où Maurice Duplessis était premier ministre, ces restes humains suscitent de nombreux questionnements. Selon l'anthropologue Guy Gauthier, spécialisé en anthropologie judiciaire, les ossements peuvent en dire long sur l'identité de l'enfant. 
 
« On peut déterminer l'identité, le sexe et l'âge de l'enfant au moment du décès et depuis combien de temps il est décédé. On peut aussi prélever l'ADN et le comparer avec ceux des anciens propriétaires de la maison », explique l'anthropologue. 
 
Les ossements en disent aussi long sur la cause du décès. « S'il est mort très jeune et que l'on ne retrouve aucune trace de traumatisme, il peut être mort à la naissance. De plus, l'os du cou, s'il est brisé, ça peut être un signe d'étranglement ou de strangulation », ajoute Guy Gauthier. 
 
L'environnement donne aussi plusieurs indices sur le décès, c'est pourquoi le travail en laboratoire, mais aussi sur le terrain est nécessaire dans ce genre de situation. 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

26 janvier 2017

L'horloge de l'apocalypse se rapproche dangereusement de minuit

17 janvier 2017

Un laboratoire pour étudier les corridors de vent à Montréal

25 août 2016

Usain Bolt : biomécanique d'un coureur exceptionnel

17 août 2016

Les jeux vidéo en ligne ne sont pas le pire ennemi de vos enfants

29 juillet 2016

Dans l'intimité de LeBron James grâce à la réalité virtuelle