ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Économie et affaires

Le commerce de proximité, une histoire d'adaptation

Le mercredi 30 novembre 2016

Sylvain, propriétaire la boulangerie Chouquette et Cie à Delson.
Sylvain, propriétaire la boulangerie Chouquette et Cie à Delson.     Photo : Radio-Canada/Dominic Brassard

S'adapter : voilà le défi auquel les commerces de proximité sont constamment confrontés. Pour survivre, les commerçants doivent s'adapter à leur clientèle, qui change au fil des ans, tout comme leurs habitudes d'achat. Dominic Brassard a discuté de ces changements avec un boulanger, un libraire et un propriétaire de boutique de sport. 
 
Pour le magasin Ici Sport, c'est le changement démographique qui exige certains ajustements. Cette boutique de la rue Jean-Talon, située dans Saint-Léonard, s'est transformée en commerce de destination parce que ses clients n'habitent plus nécessairement le quartier. Le propriétaire propose ainsi des aiguisages gratuits à des équipes de hockey.  
 
Même le boulanger de Chouquette et cie a dû revoir sa stratégie. « Le problème est le manque de monde en début de semaine», note l'une des propriétaires. Donc pour réduire les coûts et les pertes alimentaires, les propriétaires ont pris la décision de fermer à midi plutôt qu'à 17 h. 
 
À lire  : Portraits de cinq commerces devenus des lieux de rencontre incontournables. 
 
Du côté de la librairie de Verdun, située rue Wellington, les propriétaires ont décidé de se diversifier afin de contrer les temps plus difficiles. Dans leur nouveau local, on retrouve une librairie, un café et une boutique d'articles de cuisine, et des événements y sont organisés. La librairie possède même une boutique en ligne. 
 
Toutefois, pour la grande majorité des commerces de proximité, l'achat en ligne exige de nombreux ajustements. « Moins de 15 % des commerces de détail du Québec vendent en ligne selon le CEFRIO. De plus, entre 2008 et 2012, c'est 3 % des magasins qui ont fermé », ajoute Dominic Brassard. 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

23 janvier 2017

Renégociation de l'ALENA : réactions et inquiétudes

19 décembre 2016

Y a-t-il trop de restaurants à Montréal?

1 décembre 2016

Assurer la relève : tout un défi pour les commerces de proximité

29 novembre 2016

Commerce de proximité : miser sur l'expertise pour faire sa place

28 novembre 2016

Les commerces indépendants se portent-ils bien?