ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
11
12
131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 12 mai 2015


Société

Quand l'espion se trouve dans votre poche

Un téléphone intelligent
Un téléphone intelligent     Photo : Istock

Pour son quatrième épisode, la série Traque interdite s'intéresse au téléphone intelligent. Les dessous de l'utilisation de notre petit appareil sont d'intérêt public, selon Mélanye Boissonnault. Saviez-vous que vos applications, la batterie de votre téléphone ou encore votre lampe de poche utilisent votre UDID, soit l'identifiant universel unique attribué à chaque appareil mobile lors de sa fabrication? Celui-ci est utilisé par les entreprises publicitaires comme un témoin de connexion sur un navigateur pour ensuite vous envoyer des publicités ciblées. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La websérie Traque interdite

Santé

Allergies saisonnières : des trucs pour combattre l'ennemi

Combattre les allergies saisonnières

Au printemps, les arbres qui bourgeonnent et la floraison font le bonheur des Québécois. Toutefois, pour plusieurs d'entre eux, ces joies de la saison chaude sont aussi synonymes de calvaire. Près d'une personne sur cinq au Québec souffre d'allergies saisonnières : les yeux qui piquent, le nez qui coule et les éternuements à répétition. Comme l'indique Chantal Guimont, urgentologue et chroniqueuse santé, il y a des moyens de mettre fin aux allergies. C'est la bonne nouvelle! 
 
Elle nous conseille, dans un premier temps, de cibler à quelle période de l'année les symptômes font surface pour ensuite entreprendre un traitement. Pour certains, les symptômes surviennent au début du printemps, signe que l'allergie provient du pollen de bouleau. Pour d'autres, c'est l'herbe à poux qui déclenche un inconfort, à la fin de l'été. De façon générale, les symptômes sont les mêmes, mais il est possible de subir des tests auprès d'un allergologue pour savoir quelles sont nos allergies. Pour y mettre fin ou pour en contrôler les symptômes, deux options sont possibles. Pour y mettre fin, il y existe les injections sous-cutanées ou le traitement sublingual. Ces deux formes d'immunothérapie servent à entraîner notre système immunitaire à ne plus reconnaître les allergènes comme étant étrangers. 
 
On peut aussi traiter les symptômes avec les médicaments en vente libre en pharmacie, des antihistaminiques. Toutefois, il est important de commencer à prendre ces médicaments avant que les symptômes ne surviennent.  
 

Politique

À la suite de ce reportage, votre perception à l'égard de la sécurité dans les garderies a-t-elle changé?

Les parents d'une victime d'attouchements sexuels dans une garderie interpellent le gouvernement du Québec pour que des sanctions plus sévères et un meilleur contrôle des garderies en milieu familial soient mis en place. 
 

QUESTION DU JOUR : À la suite de ce reportage, votre perception face à la sécurité dans les garderies a-t-elle changé?

Posted by Le 15-18 on 12 mai 2015

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
11
12
131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30
31
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Le 15-18

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada