ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
8
9
101112
13
14
1516171819
20
21
2223242526
27
28
2930
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 9 juin 2015


Société

Insalubrité : la Ville est-elle trop tolérante?

À défaut de pouvoir entrer à l'intérieur des logements, des photos de l’intérieur des appartements ont été présentées lors de la visite guidée.
À défaut de pouvoir entrer à l'intérieur des logements, des photos de l’intérieur des appartements ont été présentées lors de la visite guidée.     Photo : Regroupement des comités de logement et associations de locataires du Québec

Le maire Denis Coderre a annoncé dans son plan de lutte contre l'insalubrité que les amendes augmenteront pour les propriétaires délinquants. En entrevue au 15-18, Maude Bégin-Gaudette, porte-parole du Regroupement des comités de logement et associations de locataires du Québec, estime que c'est une bonne nouvelle, mais elle se demande si la ville donnera vraiment ces amendes aux propriétaires. 
 
« Il y a plus ou moins de suivi et la Ville est très patiente » affirme Maude Bégin-Gaudette. Selon la porte-parole, la Ville de Montréal a tout en main, mais elle tarde à utiliser ses moyens coercitifs envers les propriétaires fautifs. Depuis 2007, la somme des amendes infligées par la Ville s'élève seulement à 734 764 $, et 95 % d'entre elles ont été reçues par les quatre mêmes propriétaires. Le regroupement déplore également le manque de formation et d'équipements mis à la disposition des inspecteurs.

Société

Quitter le nid familial, un défi... pour les parents

Des jeunes déménagent
Des jeunes déménagent     Photo : iStock

Votre enfant vous annonce qu'il veut quitter la maison et partir s'installer en appartement. La majorité des parents ont un pincement au cœur en apprenant cette nouvelle. Lorsque vient le temps d'aider son enfant à prendre son envol, comment doit-on s'y prendre? Il y a des indices qui laissent penser qu'un jeune est prêt à quitter la maison et il faut savoir les déceler, estime le psychologue François St Père, en entrevue avec Véronique Mayrand. 
 
La première chose à faire, c'est de tenter de rendre son enfant le plus autonome possible, et ce, dès le tout jeune âge. Il faut lui confier des tâches quotidiennes pour le responsabiliser. « Plus les enfants vieillissent, plus il faut les laisser subir les conséquences naturelles de leurs comportements. C'est plus efficace. » Côté financier, ce n'est pas une obligation de soutenir son enfant, mais si on lui vient en aide, il ne faut surtout pas hésiter à poser des conditions.  
 
Si vous êtes du type anxieux et que vous avez tendance à imaginer des scénarios catastrophiques, il ne faut surtout pas en faire part à votre enfant, car vous risqueriez de devenir un poids pour lui.  
 

Société

Que pensez-vous du retour de Gilles Duceppe à la tête du Bloc québécois?

Gilles Duceppe
Gilles Duceppe     Photo : PC/Graham Hughes

Gilles Duceppe redeviendra le chef du Bloc québécois, a appris Radio-Canada. Selon nos informations, le chef actuel, Mario Beaulieu, annoncera mercredi qu'il demeure le président du parti, mais qu'il laissera M. Duceppe diriger les troupes souverainistes en vue des élections fédérales de l'automne. Comment réagissez-vous à cette nouvelle?

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
8
9
101112
13
14
1516171819
20
21
2223242526
27
28
2930
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Le 15-18

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada