ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13
14151617
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 13 juillet 2015


Arts et culture

Taylor Swift, les photographes et le contrôle de l'image

« Les médias doivent se tenir debout », dit le photographe du <i>Devoir</i>, Jacques Nadeau.
« Les médias doivent se tenir debout », dit le photographe du Devoir, Jacques Nadeau.     Photo : iStock

À qui appartiennent les images des photographes de presse? La question est au centre de l'actualité à la suite du passage de Taylor Swift à Montréal et des Foo Fighters à Québec. Les photographes attitrés à ces spectacles devaient signer un contrat cédant notamment leurs droits moraux. La situation a été dénoncée par plusieurs médias, parfois avec créativité, comme l'a montré Le Soleil en dépêchant son bédéiste. Katerine Verebely fait le point avec les photographes Jacques Nadeau et Francis Vachon.  
 

Voici la bédé de Francis Desharnais parue dans les pages du Soleil pour illustrer le spectacle des Foo Fighters au Festival d'été de Québec. Photo : Le Soleil / Francis Desharnais

Société

Plage de l'Horloge : 100 $ pour avoir accès à une banquette

La plage du Vieux-Montréal.
La plage du Vieux-Montréal.

La plage du quai de l'Horloge, gérée par une société fédérale, est-elle accessible à tous les portefeuilles? Des clients se sont vu demander de consommer au moins 100 $ pour bénéficier des banquettes, rapporte le journal Métro. Une pratique décriée par de nombreux usagers. La Société du Vieux-Port de Montréal parle quant à elle d'un « problème de communication ». Sa directrice des communications et du marketing, Sophie Morin, affirme que la situation sera corrigée. « Il est très clair qu'on ne peut pas discriminer de cette façon-là. » 
 
100 $ pour accéder aux banquettes de la plage de l'Horloge 

Science et technologie

Une application pour les taxis montréalais

Taxi Diamond a lancé son application mobile.
Taxi Diamond a lancé son application mobile.

Taxi Diamond, l'une des plus importantes compagnies de la région, lance son application mobile. Depuis ce matin, les clients peuvent commander, payer et évaluer leur course de taxi à partir d'un téléphone intelligent. Une première au Canada et, surtout, une riposte à la menace Uber. « L'industrie du taxi était condamnée à innover et à écouter les besoins des clients. Et c'est ce qui commence à se faire », explique le journaliste techno Janic Tremblay. 
 
La nouvelle application pourrait faire des petits. Selon Janic Tremblay, Taxi Coop et Taxi Hochelaga développeraient aussi leur propre application... ce qui fait dire à l'animateur : « On ne peut quand même pas avoir 33 applications de taxi! »  
 
Comment les chauffeurs accueillent-ils cette application? Janic Tremblay a posé la question à l'un d'entre eux. « Le paiement direct, c'est à cause d'Uber. Je pense qu'on s'améliore parce qu'il y a un gros concurrent. Ça, c'est une très bonne idée », explique Milad Semaan.  
 

Art de vivre

APPEL À TOUS : le lieu incontournable à faire visiter à un touriste?

Portrait de la ville de Montréal
Portrait de la ville de Montréal     Photo : iStock

Nous poursuivons nos palmarès du Grand Montréal en collaboration avec nos collègues de C'est pas trop tôt. Notre question cette semaine : quel est LE lieu à Montréal qu'un touriste doit absolument visiter s'il veut bien découvrir la métropole? Pour Jean-François Paradis, c'est la piste cyclable du canal de Lachine. Pour Mélanye Boissonault, le mont Royal est sans aucun doute un bon point de départ. Et pour vous, quels sont les lieux incontournables?  
 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13
14151617
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Le 15-18

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada