ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
222324
25
26
27
28
293031
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 1 décembre 2014


Société

La mère du bambin heurté par un policier témoigne

Stéphanie Thorne a accordé une entrevue à Tamara Altéresco neuf mois après la tragédie qui a coûté la vie à son fils de cinq ans.
Stéphanie Thorne a accordé une entrevue à Tamara Altéresco neuf mois après la tragédie qui a coûté la vie à son fils de cinq ans.     Photo : Radio-Canada

Aucune accusation criminelle ne sera portée contre le conducteur de 29 ans, un policier de la Sûreté du Québec impliqué dans un accident de voiture qui a coûté la vie à un garçon de 5 ans. La mère de l'enfant, Stéphanie Thorne, l'a appris il y a environ deux semaines. La nouvelle l'a dévastée. Notre journaliste Tamara Altéresco l'a rencontrée. 
 
La Direction des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a mis en cause une manoeuvre du père pour expliquer sa décision de ne porter aucune accusation contre le policier. 
 
« Je trouve ça tellement injuste, exprime Mme Thorne, mon mari a tourné sur une lumière verte. »  
 
Elle dit chercher encore des réponses à ses questions. Elle espère par-dessus tout que l'enquête indépendante pourra apporter des réponses : « Je veux que quelqu'un prenne la responsabilité, qu'ils disent que ce n'était pas correct ce qui s'est passé. »

Science et technologie

Acheter en ligne : vraies aubaines et suggestions de cadeaux

Avant de vous lancer sur la première aubaine annoncée en lettres majuscules, Janic Tremblay vous met en garde : ne vous inventez pas de faux besoins! Notre chroniqueur techno donne tout de même des suggestions de cadeaux à prix raisonnables. 
 
Quelques idées : 
- Prendre le virage de l'informatique vestimentaire 
- Choisir la bonne console pour votre adolescent 
- Protéger ses oreilles avec des écouteurs adaptés 
- Opter pour le stockage supplémentaire qui vous convient

Société

Les CPE favorisent les enfants défavorisés

Les enfants qui fréquentent les CPE sont moins vulnérables lorsqu'ils arrivent à l'école
Les enfants qui fréquentent les CPE sont moins vulnérables lorsqu'ils arrivent à l'école     Photo : iStock

Le gouvernement libéral fait la vie dure aux centres de la petite enfance (CPE). Il a récupéré une partie de leur surplus, il leur demande de payer une partie plus importante de leurs infrastructures, en plus de privilégier la création de places en garderies privées.  
 
Une étude vient toutefois remettre ces choix en question. L'Enquête montréalaise sur l'expérience préscolaire des enfants à la maternelle montre que ceux qui sont issus de milieux défavorisés et qui fréquentent les CPE sont moins vulnérables quand ils arrivent à l'école.  
 
Par rapport aux enfants défavorisés qui fréquentent un autre type de service de garde, les utilisateurs des CPE seraient deux fois moins susceptibles d'être vulnérables dans au moins une sphère de leur développement lors de leur entrée dans le milieu scolaire.  
 
Des résultats qui font dire à la coauteure de l'étude Nathalie Bigras que les CPE contribuent activement à la réussite scolaire des enfants de milieux défavorisés. La professeure titulaire au Département de didactique à l'UQAM ajoute que si cette clientèle ne représente que 17 % des enfants des CPE, c'est faute d'accessibilité, et non par manque d'intérêt.

Santé

Ebola : où en est le vaccin?

Même si un vaccin devait s'avérer efficace, il ne couvrirait pas toutes les souches du virus Ebola
Même si un vaccin devait s'avérer efficace, il ne couvrirait pas toutes les souches du virus Ebola     Photo : iStockphoto

Même si le scénario catastrophe ne s'est pas avéré, l'épidémie d'Ebola continue de faire des ravages en Afrique de l'Ouest. Et même si des vaccins prometteurs sont en voie d'être mis au point, ils pourraient ne pas couvrir les prochaines éclosions du virus. Le journaliste Michel Rochon fait le point.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le vaccin canadien testé sur des humains
HYPERLIEN - Dossier : l'épidémie du virus Ebola
HYPERLIEN - Un premier vaccin prometteur contre le virus Ebola

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
222324
25
26
27
28
293031
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Le 15-18

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada