ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
10
11121314
15
16
1718192021
22
23
2425262728
29
30
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 10 novembre 2014


Politique

Des projets pour faire rêver Montréal

À l'heure où Montréal cherche des pistes de solution pour connaître un nouvel élan économique, l'exemple de Philadelphie est certainement inspirant. Berceau historique de la nation américaine, Philadelphie vit depuis 20 ans une véritable renaissance économique et urbaine. Notre chroniqueur politique Frank Desoer a tenté de comprendre les raisons de ce renouveau. 
 
Pour consulter la carte en grand format, cliquez ici 
 
 
 
La transformation de la ville est d'abord et avant tout due à un partenariat fructueux entre la municipalité et le secteur privé, qui ont mis de l'avant un plan rigoureux de redressement économique. Les gens d'affaires ont pris les choses en main et se sont dotés d'une structure, le « Center City District », qui emploie 200 personnes et qui veille à la propreté, la sécurité et à l'essor économique et commercial du centre-ville. 
 
Il y a un quart de siècle, Philadelphie était une ville quasi sinistrée. La pauvreté y était endémique, le taux de criminalité y était l'un des plus élevés aux États-Unis et l'état de ses finances publiques était désastreux. Son centre-ville lugubre était pour ainsi dire désert après 17 h. Aujourd'hui, Philadelphie est méconnaissable : ses rues très propres et ses places publiques modernes sont envahies matin et soir par une population jeune et très éduquée, ses restaurants et ses théâtres ne désemplissent pas. 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Montréal peut-elle s'inspirer de Philadelphie?
HYPERLIEN - Consultez le site de « Je vois Montréal »

Santé

Se faire vacciner ou non contre la grippe?

Une infirmière injecte un vaccin à un patient
Une infirmière injecte un vaccin à un patient     Photo : iStockphoto

C'est le retour de la saison de vaccination contre la grippe et malgré l'information donnée dans les milieux de travail ou dans les CLSC, plusieurs se questionnent. Est-il vraiment important de se faire vacciner? Le vaccin est-il gratuit? Pour répondre à ces questions, Michel C. Auger s'entretient avec Chantal Guimont, médecin urgentologue et chroniqueuse santé au 15-18. 
 
« La meilleure façon pour ne pas être malade, c'est le vaccin! » affirme Chantal Guimont. Cependant, il est important de différencier la grippe du rhume. Contrairement au rhume qui est un virus assez fréquent, la grippe est une infection très sévère qui arrive une ou deux fois dans une vie. Certaines personnes, les plus à risque, peuvent être hospitalisées et à chaque année, on dénombre plusieurs décès au pays. Notre chroniqueuse santé encourage fortement ce vaccin puisque, non seulement il permet de réduire le nombre de décès et d'hospitalisation mais il permet également de limiter la propagation de cette infection très contagieuse.  
 
Le vaccin est gratuit pour les personnes de plus de 60 ans, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes qui souffrent de maladies chroniques et tous les proches de ces personnes.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site du gouvernement du Québec sur la vaccination

Politique

Montréal, une locomotive économique qui a besoin d'un coup de pouce

La ville de Montréal

Montréal tire l'économie du reste de la province vers le haut, mais sa performance laisse à désirer par rapport aux autres grandes villes canadiennes, conclut une étude de l'Institut du Québec, intitulée Montréal : boulet ou locomotive? 
 
L'étude souligne que la métropole tire de l'arrière au chapitre de la croissance économique et démographique, du chômage, du revenu par habitant et du pourcentage de diplômés. 
 
« Aujourd'hui, la croissance part des grandes agglomérations urbaines », dit Raymond Bachand, président de l'Institut du Québec. 
 
Selon lui, pour remédier à la situation de Montréal, il faut que le gouvernement du Québec renonce à privilégier une solution unique dans les programmes de développement économique. 
 
Il ajoute qu'une loi sur le statut de la métropole sera un bon outil.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Consultez l'étude

Santé

Une première clinique de cannabis médical ouvre ses portes à Montréal

Une nouvelle clinique de canabis médicalisée a ouvert ses portes à Montréal
Une nouvelle clinique de canabis médicalisée a ouvert ses portes à Montréal     Photo : Tamara AltérescoICI Radio-Canada

C'est la première du genre au Québec : une clinique dont les activités sont entièrement consacrées à l'usage thérapeutique de la marijuana. Situé sur la rue Amherst, au centre-ville de Montréal, Santé cannabis se veut une solution au problème d'accès auquel se heurtent des centaines de patients. Notre chroniqueuse Tamara Altéresco a visité la clinique et a rencontré des patients ainsi que la direction de Santé Cannabis.  
 
« C'est une injustice pour moi, ce que vivent les patients qui ont besoin de marijuana, mais n'arrivent pas à y avoir accès, que ce soit pour la douleur chronique, l'anxiété, le cancer, la sclérose en plaque. La marijuana ne guérit pas, mais elle les soulage » affirme Michael Dworkind, directeur médical de Santé Cannabis. 
 
Depuis l'entrée en vigueur du nouveau règlement du gouvernement fédéral au mois d'avril, ce sont les médecins qui ont la responsabilité de prescrire la marijuana médicale, puis à des entreprises privées de la vendre aux patients. Or, plusieurs médecins ont manifesté leur malaise face à ce nouveau rôle, certains refusent carrément de le faire. 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Tamara Altéresco a visité une plantation de marijuana médicale de Drummondville

Société

Clavardez avec l'équipe du 15-18

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
10
11121314
15
16
1718192021
22
23
2425262728
29
30
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Le 15-18

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada