ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Santé

Améliorer les repas dans les CHSLD sans injecter un sou de plus, c'est possible?

Le mercredi 23 novembre 2016

 Nourriture dans un CHSLD
Nourriture dans un CHSLD

« Sept dollars par jour pour trois repas et des collations, c'est insuffisant et le ministre le sait. » La présidente de l'ordre des diététistes, Paule Bernier, confirme que la nourriture dans les CHSLD est un problème majeur. En plus du budget, il y a aussi un important manque de personnel pour encadrer les repas. Selon elle, pas moins de 45 % des résidents des CHSLD sont en dénutrition. 
 
Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a invité les journalistes et les députés à goûter cet après-midi trois nouveaux menus améliorés qui seront servis dans les CHSLD. Le ministre note que ces nouveaux repas sont réalisables sans injection d'argent supplémentaire. « Je pense que le ministre est conscientisé, mais j'essaie de voir on s'en va où. [...] On a espoir qu'il va faire suivre les ressources », ajoute-t-elle. 
 
« Les patates de l'austérité » 
Marie-France Bazzo s'indigne face à l'événement de dégustation de repas du CHSLD du ministre de la Santé, Gaétan Barrette. « Impossible de ne pas voir là-dedans un exercice de relation publique honteux, une manipulation journalistique, de la propagande. De la part d'un ministre important qui aura fait des coupures importantes », lance-t-elle au micro d'Annie Desrochers.  
 
Les aînés sont les grands oubliés de la société, note Marie-France Bazzo. L'histoire de nourriture camoufle, selon elle, un problème encore plus important, celui de la situation des personnes âgées en CHSLD. « À moins d'y être hospitalisé, ou d'avoir un proche qui y est, on ne sait pas ce qu'il s'y passe. Et surtout on ne veut pas savoir, parce que ça joue dans nos peurs, parce que ça parle d'abandon », ajoute-t-elle. 
 
 
 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

20 décembre 2016

Comprendre la dépendance au fentanyl

19 octobre 2016

Diminuer les risques de cancer : une responsabilité collective

10 octobre 2016

Vivre au quotidien avec la maladie mentale

19 août 2016

Le taux de survie des patients atteints de leucémie augmente

16 août 2016

Le tiers des ordonnances d'antibiotiques seraient inutiles