ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Environnement

Tournée avec des chasseurs de tags

Le jeudi 28 juillet 2016

Un employé de la Ville de Montréal nettoie un graffiti.
Un employé de la Ville de Montréal nettoie un graffiti.     Photo : Radio-Canada/Marie-Eve Tremblay

Tous les jours, une équipe de nettoyage parcourt la ville de Montréal pour repérer les graffitis à enlever. C'est souvent dans les rues sombres, à l'abri des regards, que les graffiteurs laissent leur marque, constatent William Trottier et Maxime Gascon, avec qui la chroniqueuse Marie-Eve Tremblay a fait une ronde de nettoyage. 
 
Juste dans l'arrondissement Ville-Marie, les étudiants employés par la Ville disent répertorier entre 30 et 100 graffitis à nettoyer, par jour. Ils comptent aussi sur le public pour les repérer. « Ça nous aide quand les citoyens nous appellent, ça nous permet de faire une intervention vraiment rapide », explique William Trottier. Il suffit d'appeler au 311. 
 
Plusieurs interventions 
 
Le travail ne manque pas pour cette brigade nettoyage. En 2015, elle a enlevé 5500 graffitis, la plupart étant des tags, des signatures codées marquant un territoire, souvent illisibles. Jusqu'à maintenant en 2016, l'équipe en a enlevé plus de 2600. 
 
William Trottier et Maxime Gascon rapportent parfois les changements liés aux tags au Service de police de Montréal. Il arrive, par exemple, qu'une signature liée à un gang de rue soit barrée et remplacée par une autre. Les policiers font une carte des graffitis des secteurs. « Quand ils retrouvent les graffitis à l'extérieur d'un secteur, ils peuvent savoir si la personne s'est déplacée », raconte William Trottier.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

18 janvier 2017

Militer pour l'environnement : entre découragement et persévérance

12 août 2016

Soyez à l'affût de l'asclépiade pour sauvegarder le monarque

18 juillet 2016

Un refuge d'oiseaux menacé dans « les petits Everglades » de Montréal?

14 juillet 2016

Qu'est-ce que l'indice humidex?

4 juillet 2016

Un « flushgate » à Saint-Hyacinthe?