ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Environnement

Un « flushgate » à Saint-Hyacinthe?

Le lundi 4 juillet 2016

Plusieurs ménés ont été trouvés sans vie dans la rivière Yamaska, tout comme des poissons de 15 à 20 centimètres de long.
Plusieurs ménés ont été trouvés sans vie dans la rivière Yamaska, tout comme des poissons de 15 à 20 centimètres de long.     Photo : Facebook Spotted St-Hyacinthe

La cause de la mort de milliers de poissons dans la rivière Yamaska serait connue : la Ville de Saint-Hyacinthe a déversé des eaux usées alors que le niveau de l'eau était très bas. « Je ne suis pas content et je suis très déçu », a commenté le maire de la Ville, Claude Corbeil, en entrevue au 15-18. 
 
Des travaux liés à l'agrandissement de l'usine d'épuration de la ville, réalisés le 28 juin dernier, sont sans doute à l'origine du problème. Ces travaux impliquaient une surverse planifiée d'eaux usées dans la rivière Yamaska. Mais la surverse a eu lieu à un moment où le niveau de l'eau était très bas, et le débit, extrêmement faible. Le déversement d'une forte concentration de micro-organismes a très probablement causé la mort des poissons.  
 
« C'est une série de mauvaises décisions de la part de l'administration municipale dans ce dossier », a admis le maire, qui demandera une enquête pour comprendre et analyser la situation. 
 
Comment réparer les dégâts? 
 
Le ministère de l'Environnement a appris à la Ville qu'aucun nettoyage ne pouvait se faire, mais que « la nature allait se charger de faire le travail ». Du côté de la qualité de l'eau, il n'y a aucune inquiétude à avoir : selon l'administration, elle est conforme aux normes, en plus d'être contrôlée régulièrement. 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

18 janvier 2017

Militer pour l'environnement : entre découragement et persévérance

12 août 2016

Soyez à l'affût de l'asclépiade pour sauvegarder le monarque

28 juillet 2016

Tournée avec des chasseurs de tags

18 juillet 2016

Un refuge d'oiseaux menacé dans « les petits Everglades » de Montréal?

14 juillet 2016

Qu'est-ce que l'indice humidex?