ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18
Logo Radio-Canada

Société

L'histoire cachée derrière le tunnel du mont Royal

Le mercredi 9 septembre 2015

Sur le belvédère du Mont-Royal, début du 20e siècle
Sur le belvédère du Mont-Royal, début du 20e siècle     Photo : BAnQ

Saviez-vous que Montréal est devenue une ville de vélo et d'opéra en partie grâce à la construction du tunnel sous le mont Royal? C'est au pied du mont Royal, à la gare Centrale, que nous avons rencontré Jean-François Nadeau. Il nous raconte comment, au début du 19e siècle, le chemin de fer était le système d'irrigation de l'Amérique qui passait par Montréal.  
 
Inauguré en 1918, ce tunnel, qui appartient aujourd'hui au Canadien National, a été un gigantesque chantier pour l'époque. Trois géants des rails se partagent alors Montréal : le Canadien Pacifique, le Grand Tronc et le Canadien Northern Railway, le plus petit des trois. Cette compagnie n'est pas très solide, mais elle a beaucoup d'ambition. Elle décide de percer le mont Royal pour construire une gare dans le centre-ville, et ainsi, avoir accès au chemin de fer du Port de Montréal. Elle acquiert donc un terrain, qui sera connu, à partir de 1942, comme la gare Centrale.  
 
Les moyens techniques sont limités à l'époque. On fait donc venir du personnel spécialisé d'Europe pour la construction du tunnel. Un spécialiste des travaux de forage, Antoine Quilicot, sera aussi appelé en renfort. Un de ses fils, Louis Quilicot, va commencer à louer des bicyclettes, une nouveauté à Montréal. Le fils et le petit-fils de ce dernier deviendront de grands chanteurs d'opéra! 
 

Difficile à croire, mais il existe un lien entre Gino Quilico et le tunnel du mont Royal... Jean-François Nadeau élucide ce mystère!

Posted by Le 15-18 on 9 septembre 2015


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 février 2017

Le parcours semé d'embuches d'une famille de réfugiés

27 février 2017

Se faire montrer la porte pendant son congé de maternité

24 février 2017

Une identité montréalaise plus forte que jamais

23 février 2017

Meurtre par compassion : comment comprendre les accusations

23 février 2017

Demande anticipée d'aide à mourir : doit-on relancer le débat?

22 février 2017

La brève histoire du Carnaval de Montréal