ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13141516
17
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 17 octobre 2014


Science et technologie

Coloniser la planète Mars, le « prochain grand pas pour l'humanité »?

Claude Michel Laroche, candidat au Mars One Project
Claude Michel Laroche, candidat au Mars One Project     Photo : Radio-Canada/Tamara Alteresco

Plusieurs Québécois se sont inscrits à la folle aventure Mars One, un projet qui a comme objectif avoué d'établir une colonie humaine permanente sur la planète Mars. Un projet fou? Certes, mais plusieurs croient que le projet est réalisable. De son côté, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) prévoit que les pionniers prêts à effectuer l'aller simple pour Mars que propose la société néerlandaise ont peu de chances de peupler la planète rouge. 
 
Notre chroniqueuse Tamara Alteresco a rencontré l'un de ces futurs colons pour savoir ce qui le motive dans cette aventure. Sur 200 000 personnes qui ont présenté leur candidature, 1000 d'entre elles ont été choisies. Parmi elles, le Québécois Claude Michel Laroche, 32 ans, ingénieur en physique. Il rêve depuis qu'il est tout petit d'être astronaute. Mars One est pour lui une occasion extraordinaire et il nous explique pourquoi.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site internet du projet
HYPERLIEN - Étude du MIT

Science et technologie

STM : vers un transport en commun intelligent

.
.     Photo : Istock

L'Internet mobile est arrivé dans le métro. Les tests en cours sont concluants et le service est désormais offert entre les stations Saint-Laurent et Guy-Concordia. Par contre, il faudra encore plusieurs années avant que les 68 stations du métro ne soient desservies. Au micro de Michel C. Auger, le président de la STM, Philippe Schnobb, explique ce long échéancier par la complexité de l'opération. Des fils doivent être installés dans les tunnels et ce travail ne peut être fait que la nuit. 
 
Cette technologie permettra de transmettre plus d'information aux usagers en cas de problème. Selon le président de la STM, le protocole est efficace pour informer les usagers en cas d'arrêt de service, mais il admet toutefois qu'il reste du travail à faire quand un ralentissement de service se produit.  
 
Pour vraiment entrer dans l'ère du transport intelligent, la STM travaille à mettre en place le système iBus qui permettra de connaître l'heure exacte de l'arrivée d'un autobus à un arrêt. Ce service devrait être offert partout sur le territoire de la STM d'ici la fin de 2015. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Internet dans le métro : déjà accessible

Société

Des citoyens à la rescousse du Champ des possibles

Le champ des possibles
Le champ des possibles     Photo : Amis du Champ des possibles

Une cinquantaine de citoyens et des élus en colère contre le Canadien Pacifique (CP) ont manifesté, vendredi midi, dans le quartier Mile-End à Montréal. Les manifestants protestaient contre des travaux effectués par la compagnie sur un espace public considéré comme une réserve de biodiversité urbaine. 
 
Cet espace naturel, appelé Champ des possibles, a en partie été rasé par des employés du CP qui réparaient des tronçons de la voie ferrée. Le maire de l'arrondissement Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, n'est pas étonné de l'attitude de l'entreprise, même si celle-ci reconnaît son erreur. « Ils agissent en roi et maître même sur les terrains qui ne leur appartiennent pas ».  

Société

Le clavardage en direct

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13141516
17
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Le 15-18

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada