ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
131415
16
17
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 16 octobre 2014


Société

Ebola : le devoir d'agir de la communauté africaine de Montréal

La communauté africaine de Montréal se mobilise contre l'Ebola et lance le mouvement « Ebola, ça me concerne ». Goïkoya Kolié, un des fondateurs du mouvement et Guinéén d'origine, garde un contact étroit avec sa famille, toujours en Afrique. Au micro de Michel C. Auger, il reste très critique à l'égard du gouvernement guinéen qui, selon lui, n'a pas su répondre adéquatement aux besoins de la population par rapport à la maladie.  
 
« Nous savons que les structures mises en place ne sont pas à la hauteur de l'ampleur que la maladie est en train de prendre. Donc oui, nous sommes très inquiets » 
 
Il affirme qu'il faut mobiliser davantage la population, sensibiliser tous les Africains, les informer sur la maladie et les inciter à informer à leur tour leurs proches. L'objectif de l'organisation est également d'entrer en contact avec les organismes locaux qui se trouvent dans les petits villages, là où les grandes organisations internationales ne peuvent pas travailler. Selon Goïkoya Kolié, c'est une façon plus efficace d'aider les enfants abandonnés, dont les parents ont été victimes du virus Ebola. 
 
Le mouvement « Ebola, ça me concerne » organise un rassemblement le samedi 18 octobre à Montréal, dès 14 h, à la place Émilie-Gamelin.

Science et technologie

Jeux vidéo : le combat d'une féministe

La blogueuse canado-américaine Anita Sarkeesian reçoit des menaces à cause de ses prises de position.
La blogueuse canado-américaine Anita Sarkeesian reçoit des menaces à cause de ses prises de position.     Photo : AP Photo/Alex Lazara

Le monde du jeu vidéo regorge d'intrigues, de trouvailles et de scénarios, tous plus imaginatifs les uns que les autres. Cependant, un nombre croissant de militantes et de chercheuses féministes dénoncent la représentation stéréotypée des femmes qui s'y trouve. L'une d'elles, Anita Sarkeesian, accumule les menaces de mort depuis quelques mois. La dernière en lice l'a forcée à annuler une conférence qu'elle devait prononcer dans une université de l'Utah. Un étudiant annonçait son intention de tirer sur la conférencière et ses auditeurs, parlant même d'un massacre comme celui de Montréal, faisant tristement référence à la tuerie de Polytechnique survenue en 1989.  
 
Ces menaces ne sont en rien virtuelles, et c'est pourquoi notre chroniqueur techno, Janic Tremblay, a décidé d'en discuter avec Rania Aoun, doctorante à l'UQAM et coordonnatrice du groupe de travail Homoludens, qui se penche sur les jeux vidéo et les environnements numériques. Selon la chercheuse, le danger se trouve dans l'imaginaire. « Ces jeux reproduisent l'imaginaire social, mais créent à leur tour une autre image sociale », dans laquelle se trouvent des représentations sexistes et stéréotypées de la femme.  
 
Voici la chronique de Janic Tremblay. 
 
 
 

 

Société

Un Américain libéré grâce au documentaire de deux ex-étudiants de Concordia

L'innocence de David McCallum a été prouvée grâce au documentaire de deux étudiants montréalais.
L'innocence de David McCallum a été prouvée grâce au documentaire de deux étudiants montréalais.     Photo : TVO/David

Le documentaire David & Me a contribué à la libération du prisonnier américain David McCallum. Il a été réalisé par deux ex-étudiants de l'Université Concordia : Marc Lamy, de Montréal, et Ray Klonsky, de Toronto. 
 
M. McCallum a passé 29 ans en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Ray Klonsky s'est lié d'amitié avec l'homme, alors que celui-ci était en prison. Convaincus de son innocence, Ray Klonsky et Marc Lamy ont décidé d'utiliser leur caméra pour prouver qu'il n'avait pas commis le meurtre pour lequel il avait été condamné. 
 
David McCallum a été libéré cette semaine. Les deux documentaristes se sont rendus à New York pour assister à ce moment chargé d'émotion. Cette libération les force à tourner une fin heureuse à leur documentaire!

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
131415
16
17
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Le 15-18

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada