ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
23
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 1 octobre 2014


Science et technologie

Le cimetière des gadgets, le dossier

Walkman, Tamagotchi, PalmPilot, montre-calculatrice... Certains gadgets ont bercé notre enfance, marqué notre adolescence et changé notre quotidien. Mais ils ont tous été remplacés par de nouveaux objets plus beaux et performants, qui disparaîtront un jour à leur tour.  
 
Dans sa chronique « Le cimetière des gadgets », Janic Tremblay revisite le passé à la recherche de ces objets techno qui ont connu la gloire avant de tomber en désuétude. 
Vous pouvez réécouter toutes les chroniques rassemblées dans un dossier interactif.  
 

Politique

Garderies : les places « fictives » coûteraient cher

Des enfants dans une garderie
Des enfants dans une garderie     Photo : iStockphoto

Nombreux sont les parents à payer la garderie à temps plein alors qu'ils n'y amènent leurs enfants qu'à temps partiel. Une pratique qui coûterait à Québec environ 15 millions de dollars par année, et qui reflète le manque de flexibilité du système, selon Kathleen Courville. La présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ) en a parlé avec Michel C. Auger. 
 
Pour Kathleen Courville, présidente de la FIPEQ, il est « trop exagéré de parler de fraude » pour désigner la pratique des places fictives inoccupées dans certaines garderies.  
 
« Le système en place actuellement manque de flexibilité pour répondre aux besoins des parents », affirme la présidente de la FIPEQ. Elle donne l'exemple des parents aux horaires irréguliers ou imprévisibles, qui décident tout de même de réserver une place pour leurs enfants, sans l'utiliser tous les jours. D'après Mme Courville, l'optimisation des places est à la base du problème.  
 
C'est le Conseil québécois des services éducatifs à l'enfance qui avait avancé plus tôt cette semaine que Québec payait des places inoccupées.  
 
Kathleen Courville a indiqué que la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec maintient la grève tournante à partir du 10 octobre prochain.  
 

 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Québec verserait des millions en trop aux garderies
HYPERLIEN - Épreuve des faits : Certaines garderies en milieu familial ont-elles des pratiques illégales?

Arts et culture

Netflix : que faire du géant qui inquiète?

Près de 25% des Canadiens étaient abonnés au service de vidéo sur demande Netflix en 2014.
Près de 25% des Canadiens étaient abonnés au service de vidéo sur demande Netflix en 2014.     Photo : Getty Images / Frederick M. Brown

Netflix, ce géant qui diffuse des films et séries télévisées sur Internet sans être soumis aux mêmes règles que nos télédiffuseurs, est une menace pour la production d'ici. La question est de savoir quelle stratégie le Canada devrait favoriser : réguler, taxer ou concurrencer? Une chronique techno de Janic Tremblay.  
 
À une époque qualifiée d'âge d'or de la télévision par Sylvain Lafrance, alors que les contenus n'ont jamais été aussi accessibles, la production paraît paradoxalement menacée par ces géants qui échappent à la réglementation. 
 
« Tous les modèles d'affaires qui se construisent au-dessus du système réglementé, et qui prennent de plus en plus de place, ne participent pas à financer des émissions nationales », résume le directeur du Pôle médias HEC Montréal. Jérôme Hellio, directeur des contenus pour ICI Tou.tv, pense quant à lui que les Québécois sont prêts à payer pour des services distincts.  
 
Janic Tremblay expose aussi la joute entamée entre Netflix, Google et le CRTC, qui a récemment tenu des audiences sur l'avenir de la télévision. 
 
 
Nous vous posons la question 

 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le CRTC ignorera les commentaires de Netflix et de Google
HYPERLIEN - Quel avenir pour la télévision par câble?
HYPERLIEN - Pourquoi les diffuseurs français ont peur de Netflix

Société

Le clavardage en direct

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
23
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Le 15-18

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada