ICI Radio-Canada Première

Le 15-18

Le 15-18

En semaine de 15 h à 18 h

Annie Desrochers

Le 15-18

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
91011
12
13
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 12 juin 2014


International

Le nord sunnite de l'Irak aux mains des djihadistes

La chute de Mossoul mardi a été un dur coup pour les autorités irakiennes.
La chute de Mossoul mardi a été un dur coup pour les autorités irakiennes.     Photo : Reuters / Stringer

Les djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont conquis la ville de Tilkrit pratiquement sans résistance, après s'être emparés de Mossoul, deuxième ville d'Irak, plus tôt cette semaine. François Brousseau parle de la stratégie de prise de pouvoir régional et du risque de partition du pays. 
 
Il explique que le « sectarisme chiite » dont fait preuve Bagdad a pu alimenter la rancoeur des intégristes dans le nord de l'Irak. Devant la marche de l'EIIL vers la capitale, le président américain a confirmé qu'il n'excluait rien pour éviter que les djihadistes ne s'installent de façon permanente.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Réécoutez dans l'audiofil la chronique de François Brousseau après la chute de Mossoul

Société

Itinérance : le programme « Chez soi » fonctionne

Le manque de logement n'est pas le seul enjeu relié à l'itinérance.
Le manque de logement n'est pas le seul enjeu relié à l'itinérance.     Photo : iStockphoto

« C'est possible de sortir les gens de la rue », insiste Éric Latimer, chercheur principal du programme. Dans cinq villes canadiennes et pendant deux ans, le programme a donné accès à un logement de leur choix à des itinérants. Les résultats sont prometteurs, mais des organismes de terrain mettent en garde contre une approche universelle.  
 
Ce sont ainsi 60 % des participants au groupe « logement d'abord » qui, après deux ans de ce programme, occupaient encore un logement stable chaque nuit. Leur qualité de vie s'était aussi grandement améliorée, selon les conclusions de l'étude d'Éric Latimer. La réussite était particulièrement remarquable pour « ceux qui avaient des problèmes graves et à long terme », signale le professeur au Département de psychiatrie de l'Université McGill.  
 
Frank Desoer rapporte tout de même les réserves de l'organisme Dans la rue et du RAPSIM, qui rappellent que l'approche n'est pas adaptée à toutes les clientèles.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Une production de l'ONF sur le programme Chez soi

Science et technologie

La montre-calculatrice au cimetière des gadgets

Après avoir accueilli une nouvelle batterie, la montre indique 1985, probablement son année de production.
Après avoir accueilli une nouvelle batterie, la montre indique 1985, probablement son année de production.     Photo : Gracieuseté Steeve Ouellet

Steeve Ouellet, qui s'avoue « très attaché à [ses] objets », possède une montre-calculatrice achetée en 1988 qui fonctionne encore! Même si les boutons étaient si petits « qu'on appuyait avec les ongles », il trouvait la petite machine extrêmement pratique, « surtout à la pêche ». 
 
Un gadget qui a connu la gloire avant de tomber dans l'oubli... mais peut-être pas pour longtemps. Janic Tremblay explique que des montres plus sophistiquées seront bientôt mises en marché, notamment par Apple. 
 

 

Société

Le clavardage en direct

 

","webTrendStatsToClic": true ,"webTrendEmailAction": "wt-email","webTrendGooglePlusAction": "wt-google","webTrendFacebookAction": "wt-facebook","webTrendTwitterAction": "wt-twitter"};var apiUrl = RadioCanada.SocialBar.GetApiUrl(Parameters);jQuery.getScript(apiUrl, function (data, textStatus, jqxhr) { });});

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
91011
12
13
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Le 15-18

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter